C’est sans doute la photo choc du corps sans vie d'un petit enfant syrien gisant sur une plage de Bodrum en Turquie qui suscite aujourd’hui cet immense élan de solidarité en Europe. En Lorraine, deux élus PS, Mathieu Klein et Dominique Gros appellent à accueillir des refugiés.
Les clichés du corps d'Aylan, échoué sur le sable avec son tee-shirt rouge et son bermuda bleu, ont eu l'effet d'un électrochoc.Donations record, fonds d'urgence, mobilisation populaire, jusqu'ici relativement passive il semble que l’Europe ait enfin découvert l’ampleur de la tragédie. Au Pays Bas, en Allemagne, en Belgique, en France, aujourd’hui des voix s’élèvent pour appeler à la solidarité.
En Lorraine c’est Dominique Gros qui le premier a lancé un appel à tous les messins pour accueillir des réfugiés chez eux. Le maire de Metz a annoncé que sa ville a décidé de rejoindre le réseau des villes solidaires des migrants suivant ainsi l’initiative de son homologue de Strasbourg (PS)
La municipalité "déploiera des solutions concrètes d'accueil et d'accompagnement des réfugiés sur son territoire" Une réunion de travail se tiendra le 9 septembre.
Toujours à gauche Mathieu Klein, le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle souhaite aussi lancer un appel. Il veut mettre en place au plus vite un dispositif pour permettre à chacun de se porter volontaire pour accueillir des réfugiés.