Histoire : le Limousin, une terre d'accueil pour les réfugiés

Des réfugiés juifs ou alsaciens ont été accueillis par des familles de la région pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi des Républicains espagnols, fuyant la guerre civile en Espagne. Dans le contexte actuel, il est important de ne pas oublier que le Limousin était une terre d'accueil. 

La rencontre "Mémoires juives en Limousin" se tient ce week-end à Chavanac (Corrèze). La situation des migrants qui meurent aux portes de l'Europe est de plus en plus comparée à celle des juifs entre les deux guerres. Dans le contexte actuel, le Limousin ne doit pas oublier que pendant la Seconde Guerre mondiale, la région était une terre d'accueil.

>> VIDÉO : Un reportage de France 3 Limousin avec Colette Zeif, réfugiée juive en Limousin en 1942 ; Michel Kiener, historien ; André Orluc, vice-président des "Mémoires vives en Limousin".

Un reportage de Maylis Chauvin et Pascal Coussy


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité