La Rochelle : l'Angoumois a repris sa place au Musée Maritime après sept semaines de travaux

C'est une pièce maîtresse du Musée Maritime de la Rochelle. L'angoumois a retrouvé sa place près de l'Encan après sept semaines de travaux en cale sèche à La Pallice. Les visites vont reprendre dès demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'agit du plus connu des chalutiers du Musée Maritime, un pêche arrière qui témoigne de la grande époque où La Rochelle était un des plus grands ports de pêche français. Aujourd'hui, il fait partie du patrimoine maritime de la ville.
Pourtant l'Angoumois a bien failli disparaître. Un incendie s'est déclaré en juillet 2012 à bord du chalutier et a bien failli le ravager entièrement. Ce jour-là, il a fallu plusieurs heures aux pompiers pour éteindre les flammes qui ont provoqué d'importants dégâts.
Au début du mois de juillet dernier, le bateau était parti du Musée Maritime pour rejoindre La Pallice. Au programme : une première étape de restauration et un bilan complet de l'état du chalutier.Sept ans après l'incendie, dans la cale de radoub de La Pallice, il a été possible d'examiner l'ensemble de la coque du navire pour la vérifier et d'effectuer les premiers travaux de carénage. Cette phase de restauration a duré au total sept semaines et a permis de programmer et de budgéter les prochains arrêts techniques. 180 000 euros de travaux ont été engagés. 
 

L'Angoumois est à nouveau ouvert à la visite en attendant d'autres phases de travaux notamment pour restaurer l'intérieur du navire.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information