La ville a franchi un nouveau cap avec la mise en circulation ce mardi d'un bus 100 % électrique. Silencieux, sans émission de gaz à effet de serre ni polluants, ce bus écolo traduit une volonté de se tourner vers des modes de transports plus respectueux de l'environnement
Après le bus de mer propulsé à l'hydrogène, le bus 100 % électrique.
Un nouveau choix écologique assumé par la communauté de communes, dans une ville qui dès 1976, révolutionnait la façon de se déplacer en centre-ville.
A l'époque, étaient proposés aux habitants des vélos en libre-service. La Rochelle était alors la première ville cyclable de France. Et déjà, tournée vers le respect de l'environnement.
Aujourd'hui, c'est au tour des transports en commun d'effectuer leur révolution écologique. Avec un bus électrique pour remplacer les moteurs diesel.
Le démarrage est presque inaudible et surtout, le bus ne rejette ni gaz à effet de serre, ni polluants.
Seul bémol : le surcoût, jusqu'à 30 % par rapport à la version diesel.
Le parc de bus, qui comprend une centaine de véhicules est progressivement renouvelé. En 2025, il devrait se composer d'un tiers de bus électriques et de deux tiers d'hydrides à gaz naturel.
La phase d'essais est enclenchée pour 15 jours sur la ligne 4 qui relie Beaulieu aux Minimes.
Début janvier, ce bus circulera sur la ligne 14 entre Dompierre et la Rochelle jusqu'à l'arrivée de 3 autres véhicules électriques en juin 2018.
Le reportage de Philippe Tanger, Pierre Layahe et Sandy Renault :