A La Rochelle un bus de mer est désormais propulsé à l'hydrogène. Un système unique en France sur un navire à passagers. C'est la société "Alternatives Energies" constructeur des bus de mer à La Rochelle qui l'a mis au point.
Pour relier le port des Minimes et le vieux port, il y avait déjà deux bus de mer très silencieux : des bateaux électriques équipés de panneaux solaires.
A La Rochelle, l'un des deux navires est désormais propulsé à l'hydrogène.
C'est une petite révolution.
Le système est en tous cas unique en France sur un navire à passagers. Le projet a mis deux ans pour être développé.
C'est "Alternatives Energies" qui l'a mis au point. Cette société installée à La Rochelle s'est spécialisée dans la propulsion électrique et hybride de navires.
Le système de propulsion est silencieux, l'hydrogène permet de naviguer plus vite, plus loin et plus longtemps que le système alimenté par des batteries rechargeables.
Comment ça fonctionne ?
L'hydrogène est stocké dans des réservoirs à haute pression, l'hydrogène est converti en courant par une pile à combustible comme le font des batteries pour les bateaux électriques.C'est une solution d'avenir. On n'a pas de matériaux comme le lithium pour fabriquer de l'hydrogène. Philippe Palu de La Barrière président de la société Alternatives Energies."
Ce système est quatre fois plus léger que l'électrique, il est rechargeable en quelques minutes. Faible poids, encombrement réduit, l'hydrogène permet d'augmenter les capacités d'autonomie des bateaux.
Regardez ce reportage de Christina Chiron, Pascal Epée et Olivier Pallas.