La question des éoliennes dans les Fenouillèdes ( Pyrénées-Orientales) se pose. Après la découverte d'un vautour décapité par l'une des pâles, la préfecture a décidé de suspendre l'activité de neuf éoliennes, mettant peut-être en péril d'autres projets dans le secteur.
C'est une décision forte prise par la préfecture des Pyrénées-Orientales. L'activité des neuf éoliennes du parc El Singla, entre Prugnanes et Saint-Paul-de-Fenouillet, a été suspendue en journée.
En cause, la découverte d'un vautour fauve décapité par l'une des pâles, le 9 décembre 2024. "La biodiversité évolue. Il y a beaucoup de transits, c'est-à-dire de déplacement de ces vautours et tous ces oiseaux sont fragilisés par la multiplication des éoliennes dans notre département. Elles sont très nombreuses au niveau des implantations dans l'Aude. Aujourd'hui, il y a beaucoup de projets, beaucoup trop à notre goût", explique Rossano Pulpito, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux 66.
Le Groupe Ornithologique du Roussillon donne des précisions : "Le parc de Prugnanes, situé à proximité des célèbres Gorges de Galamus abrite trois des quatre espèces de vautours nichant en France : le Vautour fauve, le Vautour Percnoptère et, depuis peu, le Gypaète barbu. Ces deux dernières espèces figurent sur la liste rouge mondiale des espèces menacées".
Elle ajoute : "Il y a quelques années, un vautour fauve avait été trouvé décapité au pied d’une éolienne du parc de Lesquerdes. Plus récemment, c’est un Circaète, Jean Le Blanc qui a été recueilli, blessé au pied d’une éolienne du côté de Pézilla-la-Rivière".
L'association estime que "près de 2000 Vautours fauves ont été victimes de collisions avec les éoliennes en Europe, dont 50 en France, la plupart en Occitanie".
Un autre projet d'éolienne en cours
L'accident est survenu alors qu'un autre projet est en cours, sur les hauteurs de Trilla, à un kilomètre et demi de la commune. Le maire, Didier Fourcade, dit avoir anticipé ce type de problème, et ce, dès l'enquête publique menée en 2019. "J'ai vu la différence avec Prugnanes qui n'a que des effaroucheurs mais qui n'a pas le système qui arrête l'éolienne. Moi, sur mon projet, il y a le système des effaroucheurs plus celui qui arrête l'éolienne quand les oiseaux s'approchent", souligne-t-il.
L'implantation de ces trois nouvelles éoliennes, hautes de 125 mètres, devrait être arbitrée par la préfecture le mois prochain. L'énergie produite ne profiterait pas au territoire, mais serait par la suite vendue ailleurs.