La Rochelle : des coquilles d'huîtres pour les poulaillers

De plus en plus de déchetteries organisent des collectes spéciales comme celles des coquilles d'huîtres. Mais que fait-on alors de ces déchets devenus matière première ? A côté de La Rochelle une entreprise s'est spécialisée dans cette activité de recyclage de l'huître.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début d'année, les coquilles d'huîtres remplissent les poubelles. Que ce soit des spéciales, des fines de claire, les stocks débordent après les fêtes. Et pourtant la coquille d'huître peut se recycler.

Des huîtres pour les poules

Actuellement, une entreprise rochelaise se frotte les mains en cette période de fête. Elle récupère les coquilles qui sont ensuite valorisées pour l'alimentation des gallinacés.
Les huîtres sont séchées dans un four à 250°. Elle sont ensuite transformées en paillettes nacrées de la taille des flocons d'avoine. Un aliment nutritif indispensable pour les élevages de poules. 

Dans cette entreprise, tous les ans, 3000 tonnes de coquilles sont recyclées.
Les français consomment chaque année plus de 120 000 tonnes d'huîtres.
Une aubaine pour cette entreprise de quinze salariés, de quoi assurer aussi de belles pontes dans les poulaillers.

Un reportage d'Alain Darrigrand, Pierre Lahaye et Sandy Renault
 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information