La Rochelle : des coquilles d'huîtres pour les poulaillers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Luc Barré .

De plus en plus de déchetteries organisent des collectes spéciales comme celles des coquilles d'huîtres. Mais que fait-on alors de ces déchets devenus matière première ? A côté de La Rochelle une entreprise s'est spécialisée dans cette activité de recyclage de l'huître.
 

En ce début d'année, les coquilles d'huîtres remplissent les poubelles. Que ce soit des spéciales, des fines de claire, les stocks débordent après les fêtes. Et pourtant la coquille d'huître peut se recycler.

Des huîtres pour les poules

Actuellement, une entreprise rochelaise se frotte les mains en cette période de fête. Elle récupère les coquilles qui sont ensuite valorisées pour l'alimentation des gallinacés.
Les huîtres sont séchées dans un four à 250°. Elle sont ensuite transformées en paillettes nacrées de la taille des flocons d'avoine. Un aliment nutritif indispensable pour les élevages de poules. 

Dans cette entreprise, tous les ans, 3000 tonnes de coquilles sont recyclées.
Les français consomment chaque année plus de 120 000 tonnes d'huîtres.
Une aubaine pour cette entreprise de quinze salariés, de quoi assurer aussi de belles pontes dans les poulaillers.

Un reportage d'Alain Darrigrand, Pierre Lahaye et Sandy Renault
 
La Rochelle : des coquilles d'huîtres pour les poulaillers



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité