L'entreprise Farol, à La Rochelle, fabrique des couteaux depuis 20 ans. Ce sont des couteaux pour marins fabriqué par un autre marin. Le week-end dernier, l'atelier a ouvert ses portes au public.
En 1994, au retour d'une traversée de l'Atlantique en famille, Sylvain Berthommé fait escale aux Açores, ces îles portugaises entourées de cachalots. Il veut rapporter un souvenir, un couteau de marin. "Ils étaient faits par des terriens, pas du tout dans l'esprit maritime. J'ai décidé de faire des couteaux en forme de cachalot." Le Farol était né.
Cet ancien chercheur au CNRS a depuis toujours le virus de la voile. Il participe à des courses au large, fabrique des voiles, dépose des brevets. Il est maintenant à la tête d'une petite entreprise qui emploie aujourd'hui 7 personnes. 5000 couteaux sortent chaque année de ses ateliers. La démarche reste néanmoins complétement artisanale.
Le "Farol" est un couteau 100% rochelais, de la pointe de la lame au bout du manche. Ils sont tous entièrement fabriqués manuellement.