C'est l'événement à La Rochelle. L'hôtel de ville est rendu à ses habitants. Pour clore cette attente de plusieurs années, trois jours de festivités sont organisés. Elles ont commencé ce vendredi 6 décembre 2019. Un moment riche en émotions.
Il y avait foule hier soir sur la place de l’hôtel de ville de La Rochelle, et beaucoup d'émotion car les Rochelais sont attachés à ce lieu symbolique, une des plus vieilles mairies de France. Des habitants partagés entre le bonheur de retrouver cet hôtel de ville complètement restauré et le souvenir encore douloureux de ce terrible incendie qui l'a ravagé il y a six ans.
Ouverture des portes de l'hôtel de ville par Isabelle Autissier, Romain Sazy et une jeune Rochelaise née le jour de l'incendie qui a ravagé l'édifice.
•
© France 3 Poitou-Charentes
Un édifice flambant neuf grâce à des travaux de rénovation conséquents.
•
© France 3 Poitou-Charentes
Reportage. Première journée des festivités au nouvel hôtel de ville de La Rochelle
L'on croisait des personnages pittoresques dans les rues de La Rochelle à l'occasion de l'inauguration du nouvel hôtel de ville ce week-end du 6 au 8 décembre 2019.
•
© France 3 Poitou-Charentes
Cet hôtel de ville est aussi un musée avec des pièces inestimables. Ces oeuvres d’art ont, elles aussi, retrouvé il y a quelques jours les murs et les salons de la mairie.
L'hôtel de ville de La Rochelle, un musée avec des pièces inestimables
Interview de l'ancien maire de La Rochelle, Maxime Bono
Pour célébrer cette renaissance de l’hôtel de ville, ce samedi soir 7 décembre, le rugbyman Romain Sazy et la navigatrice Isabelle Autissier en ont officiellement ouvert les portes. Tout un symbole, ils étaient assistés par Sabaheta Balja, une Rochelaise de six ans née le 28 juin 2013, date de ce terrible incendie qui avait ravagé la mairie.
Pour ouvrir symboliquement les portes de l'hôtel de ville : la navigatrice Isabelle Autissier, le rugbyman Romain Sazy et Sabaheta Balja, une Rochelaise de six ans née le 28 juin 2013, jour de l'incendie qui a ravagé la mairie.
•
© France 3 Poitou-Charentes
Reportage. Ouverture officielle des portes de l'hôtel de ville de La Rochelle par Isabelle Autissier, Romain Sazy et Sabaheta Balja, une Rochelaise née le jour de l'incendie.
Le spectacle de mapping illustrant l'événement a rencontré son public.
•
© France 3 Poitou-Charentes
Ce dimanche, notre émission Dimanche en politique Poitou-Charentes était consacrée à cet événement.
Avec :
- Arnaud Jaulin, adjoint à la culture à la Mairie de La Rochelle
- Dominique Guego, adjoint en charge des Bâtiments à la Ville de La Rochelle
► Emission à VOIR et REVOIR ici en replay.
L'émotion a saisi les Rochelais devant la mise en lumière de leur nouvel hôtel de ville.
•
© France 3 Poitou-Charentes
REPLAY. Edition spéciale 19/20 Atlantique
218979610
Le programme des festivités de ce week-end à l'hôtel de ville de La Rochelle
Vendredi, à 16h45, une délégation des pompiers intervenus au moment de l'incendie et des artisans de la restauration a déambulé sur le vieux port de La Rochelle.Samedi, les maires des villes jumelées et amies sont conviés pour les festivités, le rugbyman Romain Sazy et la navigatrice Isabelle Autissier procéderont à l'ouverture des portes de l'hôtel de ville, qui restera ouvert aux habitants jusqu'à 22h.
Une fresque lumineuse signée de l’artiste Yann Nguema sublimera le bâtiment totalement restauré. Cette animation 3D sonorisée sera diffusée toutes les 30 minutes entre 18h15 et 21h30.
Exposition : l’Histoire d’une renaissance. Evoquant des personnalités marquantes de La Rochelle et revenant sur l'incendie, cette exposition montre l’attachement des Rochelais à leur « maison commune ».
A partir de 19 heures (20 heures le samedi) et pendant 15 minutes, une visite libre et gratuite de la partie historique de l’édifice est proposée.
Fanfares et Jazz band sont programmés pendant trois jours avec des déambulations dans les rues du centre-ville.
Pendant tout le week-end, le secteur de l'hôtel de ville est interdit aux voitures.
Retrouvez le programme complet de ces festivités sur le site internet de la ville de La Rochelle.