Près de 200 lycéens se sont rassemblés ce lundi matin devant le lycée Valin de La Rochelle pour protester contre la réforme du bac et contre parcours sup.
Près de 200 lycéens se sont rassemblés ce lundi matin devant le lycée Valin pour protester contre la réforme du bac et contre parcoursup.
Ces élèves ont répondu à l'appel à manifester de l'Union nationale lycéenne. Des élèves du lycée Dautet ont rejoint ceux du lycée Valin. Plus d'une centaine de lycéens se sont aussi mobilisés à Pons.
Le tout nouveau bac, qui n'intervient qu'en 2021 est l'une des préoccupations des manifestants, concernant parcours sup, certains lycéens estimaient ce lundi que la sélection serait défavorable aux élèves issus de milieux modestes.
Selon nos confrères de Sud Ouest, un lycéen a été interpellé par la police après des débordements devant le lycée Valin. Des dégradations auraient également été commises à l’intérieur du lycée Vieljeux à La Rochelle.
La semaine dernière (le 30 novembre), des mouvements de blocage avaient eu lieu dans des lycées de Saintes et de Poitiers.
Ecoutez la réaction de Matéo Barelly et Gautraud Lones au micro d'Olivier Riou et Pierre Lahaye :