La Rochelle : des lycéens manifestent contre parcours sup et la réforme du bac

Près de 200 lycéens se sont rassemblés ce lundi matin devant le lycée Valin de La Rochelle pour protester contre la réforme du bac et contre parcours sup.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 200 lycéens se sont rassemblés ce lundi matin devant le lycée Valin pour protester contre la réforme du bac et contre parcoursup.
Ces élèves ont répondu à l'appel à manifester de l'Union nationale lycéenne. Des élèves du lycée Dautet ont rejoint ceux du lycée Valin. Plus d'une centaine de lycéens se sont aussi mobilisés à Pons.

Le tout nouveau bac, qui n'intervient qu'en 2021 est l'une des préoccupations des manifestants, concernant parcours sup, certains lycéens estimaient ce lundi que la sélection serait défavorable aux élèves issus de milieux modestes.

Selon nos confrères de Sud Ouest, un lycéen a été interpellé par la police après des débordements devant le lycée Valin. Des dégradations auraient également été commises à l’intérieur du lycée Vieljeux à La Rochelle.
La semaine dernière (le 30 novembre), des mouvements de blocage avaient eu lieu dans des lycées de Saintes et de Poitiers.

Ecoutez la réaction de Matéo Barelly et Gautraud Lones au micro d'Olivier Riou et Pierre Lahaye :

Le reportage d'Olivier Riou et Pierre Lahaye : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information