Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, la Régie des transports communautaires rochelais a mis en place différentes mesures de protections dans ses bus. L'objectif est de continuer à faire fonctionner le réseau sans risquer de propager le virus.
"Montez par l'arrière du bus madame s'il vous plaît !", s'exlame le chauffeur de la ligne 7 à une passagère. Depuis les annonces d'Emmanuel Macron le 13 mars dernier, les mesures de sécurité sont renforcées sur le réseau de transport en commun de La Rochelle. Plus question de monter à l'avant du bus, ni de rentrer en contact avec le conducteur.
Pour protéger nos salariés et nos usagers, nous avons décidé de ne plus vendre de tickets à bord. Cela va éviter les transactions de monnaie et les interactions avec les chauffeurs. Les passagers peuvent acheter leurs tickets sur l'application, chez les dépositaires ou bien à la maison de la mobilité qui reste ouverte.
- Brigitte Desveaux, présidente de la Régie des transports communautaires rochelais
La désinfection des bus a aussi été renforcée. De leur côté, les chauffeurs ne se disent pas inquiets.
Je désinfecte régulièrement mon tableau de bord, grâce aux mesures mises en place, je suis à bonne distance des clients et pour renouveler l'air dans les bus, j'ai décidé de rouler la fenêtre ouverte. Je suis un peu inquiète comme tout le monde, mais je ne pense pas être en danger en continuant d'exercer mon métier.
- Une conductrice de bus
Une fréquence de circulation réduite
Face aux mesures de restrictions des déplacements, le nombre de passagers a fortement diminué sur les lignes. Pour s'adapter à cette baisse de fréquentation, la Régie des transports communautaires rochelais a décidé de réduire la fréquence des bus. Toutes les lignes Illico circulent désormais en suivant les horaires de passage du samedi. Suite aux nouvelles annonces du président de la République ce lundi 16 mars, une diminution du trafic en soirée est à l'étude."Je ne risque rien"
Peu nombreux dans le bus de la ligne 7, les passagers respectent les mesures barrières. Tous sont distants d'au moins un mètre. Pour autant, beaucoup n'envisagent pas d'arrêter de prendre les transports en commun.
Tant que les bus circulent, ça va. J'ai besoin d'aller au travail tous les jours alors je ne sais pas comment je ferais si jamais ils décidaient de tout arrêter. Je pense qu'en respectant les consignes d'hygiène et d'éloignement je ne risque rien.
- Aurélien
"Je suis inquiète"
Face à la propagation du virus, d'autres usagers sont plus inquiets.
Depuis plusieurs jours, j'évite au maximum de prendre le bus. Là, je n'avais pas le choix, je dois me rendre à un rendez-vous important. Mais oui, je suis inquiète. J'essaye de ne pas toucher les barres, les poignées… Je me suis lavée les mains avec du gel hydroalcoolique avant de monter dans le bus et je le ferai à nouveau après.
- Véronique
Malgré une fréquence diminuée, les bus continuent de circuler tous les jours dans la ville. Pour le moment, un arrêt du réseau de transport en commun n'est pas envisagé.