Derniers préparatifs avant le grand rush des festivaliers et des artistes : La Rochelle est à pied d’œuvre à la veille de la soirée d’ouverture des Francofolies. Pour que la fête soit belle, en toute sécurité.
Les travailleurs du festival s'activent pour que tout soit prêt pour le début des concerts. Monter les scènes, baliser les accès, installer les différents espaces du festival demande du temps et de l’huile de coude.
► Vous pouvez retrouver toute la programmation sur le site des Francofolies.
Côté sécurité, plusieurs dizaines de policiers et de gendarmes seront disséminés en ville. La préfecture de Charente-Maritime ne communique pas les chiffres, mais le dispositif sera plus important que l'an passé.
Juste après les attentats de Nice le 14 juillet 2016, des camions avaient été postés à l'entrée des principaux axes pour prévenir une attaque similaire. La mesure est renouvelée cette année avec en plus l'apparition de plots en béton.
Les festivaliers devront se soumettre deux fouilles successives au niveau du Vieux Port. Les gros sacs à dos, les casques de moto, les pulvérisateurs et autres parapluies sont interdits sur le site. La préfecture a d’ailleurs publié ce mardi un document compilant consignes et conseils pour les 5 jours du festival rochelais.
Bientôt les #francos2017 #larochelle #charentemaritime Les conseils de bon comportement et vigilance @Prefet17 sur https://t.co/oKKVAL8U4H pic.twitter.com/C2ODQ9c9aY
— Préfet 17 (@Prefet17) July 11, 2017