La finale du concours des "Meilleurs Ouvriers de France" pour les poissonniers-écaillers se tient pendant deux jours à La Rochelle. Onze candidats participent aux épreuves.
Les candidats vont participer à une série d'épreuves avant que ne soit décerné le titre très envié de "Meilleur Ouvrier de France" pour les poissonniers-écaillers. Ils sont jugés sur plusieurs critères comme la mise en valeur de leurs poissons, la préparation, la découpe ou la présentation. Cette année, le concours est organisé autour du thème "Criées d'hier et d'aujourd'hui".La qualité et la fraîcheur de la marchandise sont aussi des critères très importants. Le poissonnier doit savoir s'approvisionner au meilleur endroit. Chaque candidat a donc dû acheter et faire venir les poissons et les fruits de mer qu'il travaille, une dépense pouvant aller de 1 500 à 3 000 euros.
Ce concours représente un challenge personnel pour chaque candidat c'est aussi un atout et un outil de reconnaissance pour la profession. Il existe aujourd'hui, treize MOF poissonniers-écaillers en France alors qu'ils sont plusieurs centaines dans la restauration.
Eric Vallet, Marc Millet ont assisté au concours et rencontré les candidats :