La Rochelle : rencontre avec Jean-Pierre, facteur d'orgues de barbarie à La Jarne

A La Jarne, près de La Rochelle, Jean-Pierre Dufays est un fou d'orgue de barbarie. Il en joue mais surtout il fabrique cet instrument de musique mécanique à vent qui fait partie des «automatophones», terme qui englobe les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voisins de Jean-Pierre sont évidemment tous au courant... c'est le roi de la manivelle... musicale !

Jean-Pierre, c'est lui qui le dit, cela fait plus de 12 ans qu'il est tombé dans l'orgue de barbarie. Musicien certes, mais pas virtuose, il a ce jour-là trouvé le moyen d'assouvir ses deux passions la musique et le bricolage et en plus, il s'est fait des nouveaux copains.
 

Avec un ami de Vendée, on a créé un rassemblement de constructeurs-amateurs d'orgues de barbarie... Cela fait 12 ans et chaque année, le 2e week-end de septembre, on se retrouve entre passionnés.


Et non content de fabriquer lui-même ses orgues, notre tourneur de manivelle est aussi "noteur". Comprenez, c'est lui qui perfore ses cartons à musique avec une moulinette fabrication maison, évidemment.
 

C'est que de la récupération... le moteur est un moteur de perceuse et les autres pièces, je les ai usinées. Et ça marche ! La durée du morceau est de 3 minutes 09 et la longueur du carton sera de 11,38 mètres. Il faut 4 à 5 heures pour le réaliser.

 
A La Jarne, près de La Rochelle, Jean-Pierre Dufays est un fou d'orgue de barbarie. Il en joue mais surtout il fabrique cet instrument de musique mécanique à vent qui fait partie des «automatophones», terme qui englobe les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques. ©F3 PC

Direction maintenant l'atelier de Jean-Pierre, avec une réplique d'une serinette, un orgue du 18ème siècle, mais en version 2.0, avec un lecteur de carte à puce. C'est magique !
Mais le plus important pour Jean-Pierre, c'est de partager sa passion. Maison de retraite, animation scolaire, festival... jamais il ne se lassera de tourner sa manivelle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information