• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : rencontre avec Jean-Pierre, facteur d'orgues de barbarie à La Jarne

La Jarne (Charente-Maritime) - Jean-Pierre Dufays est facteur d'orgues de barbarie - avril 2019.
La Jarne (Charente-Maritime) - Jean-Pierre Dufays est facteur d'orgues de barbarie - avril 2019.

A La Jarne, près de La Rochelle, Jean-Pierre Dufays est un fou d'orgue de barbarie. Il en joue mais surtout il fabrique cet instrument de musique mécanique à vent qui fait partie des «automatophones», terme qui englobe les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques.

Par Fabrice Dubault


Les voisins de Jean-Pierre sont évidemment tous au courant... c'est le roi de la manivelle... musicale !

Jean-Pierre, c'est lui qui le dit, cela fait plus de 12 ans qu'il est tombé dans l'orgue de barbarie. Musicien certes, mais pas virtuose, il a ce jour-là trouvé le moyen d'assouvir ses deux passions la musique et le bricolage et en plus, il s'est fait des nouveaux copains.
 

Avec un ami de Vendée, on a créé un rassemblement de constructeurs-amateurs d'orgues de barbarie... Cela fait 12 ans et chaque année, le 2e week-end de septembre, on se retrouve entre passionnés.


Et non content de fabriquer lui-même ses orgues, notre tourneur de manivelle est aussi "noteur". Comprenez, c'est lui qui perfore ses cartons à musique avec une moulinette fabrication maison, évidemment.
 

C'est que de la récupération... le moteur est un moteur de perceuse et les autres pièces, je les ai usinées. Et ça marche ! La durée du morceau est de 3 minutes 09 et la longueur du carton sera de 11,38 mètres. Il faut 4 à 5 heures pour le réaliser.

 
La Rochelle : rencontre avec Jean-Pierre, facteur d'orgues de barbarie à La Jarne
A La Jarne, près de La Rochelle, Jean-Pierre Dufays est un fou d'orgue de barbarie. Il en joue mais surtout il fabrique cet instrument de musique mécanique à vent qui fait partie des «automatophones», terme qui englobe les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques. - F3 PC

Direction maintenant l'atelier de Jean-Pierre, avec une réplique d'une serinette, un orgue du 18ème siècle, mais en version 2.0, avec un lecteur de carte à puce. C'est magique !
Mais le plus important pour Jean-Pierre, c'est de partager sa passion. Maison de retraite, animation scolaire, festival... jamais il ne se lassera de tourner sa manivelle.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La plage du Galon d'Or interdite à la baignade

Les + Lus