• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : les syndicats et les gilets jaunes bloquent le dépôt de carburant de La Pallice

Le dépôt pétrolier de La Pallice, point stratégique depuis le début du mouvement des gilets jaunes, a été bloqué ce mardi matin / © France 3 Poitou-Charentes
Le dépôt pétrolier de La Pallice, point stratégique depuis le début du mouvement des gilets jaunes, a été bloqué ce mardi matin / © France 3 Poitou-Charentes

Dans le cadre du mouvement de grève pour le pouvoir d'achat, des salariés CGT et Force Ouvrière d'Alstom à Aytré ont rejoint les gilets jaunes pour une opération escargot au port de La Pallice, puis le blocage du dépôt de carburant. 120 personnes étaient présentes sur la rue de Béthencourt.

Par Emma Derome

La Pallice et son dépôt d'essence ont été de nouveau bloqués, ce mardi matin, par les gilets jaunes. Inédit, ils ont été rejoints par les syndicats FO et CGT du site d'Alstom, à Aytré, pour protester conjointement contre la politique du gouvernement, à l'occasion du mouvement de grève nationale du 5 février. 

Le mouvement a débuté par une opération escargot au niveau du port de La Pallice, puis par le blocage du dépôt pétrolier proche de La Rochelle. 120 personnes étaient postées sur différents points de la rue de Béthencourt.

"On est là pour se battre pour les salaires et les retraites, et contre tout ce que fait le gouvernement en ce moment, qui est inadmissible, estime Patrick Coulay, secrétaire du syndicat FO à Alstom Aytré. Personnellement, je suis avec les gilets jaunes depuis le 17 novembre. Mais syndicalement, on ne pouvait pas ne pas rejoindre les gilets jaunes à un moment donné, donc on est là." 

Le dépôt d'essence de La Pallice a toujours été un point stratégique des blocages, confie Patrick. "Symboliquement, on voulait se faire voir ici, pour montrer qu'on pouvait bloquer, et si possible, que ça dure. Mais j'ai peur qu'on ne soit pas assez. On va rejoindre la manifestation de cet après-midi, et décider de la suite."

Une manifestation est attendue à 14h, ce mardi place de Verdun, à La Rochelle
 
Patrick Corlay, du syndicat FO d'Alstom à Aytré, rejoint le blocage du dépôt d'essence à la Pallice

A lire aussi

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus