La 45ème édition du Grand Pavois s'est ouverte ce matin au port des Minimes à La Rochelle. Il s'agit du plus important salon nautique de la façade atlantique et l'un des cinq premiers salons "à flot" dans le monde. 800 exposants y sont présents avec 750 bateaux présentés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 800 exposants attendus jusqu'au 2 octobre, le Grand Pavois a contraint les usagers du port à libérer trois kilomètres de pontons pour amarrer les bateaux présentés cette année, dont beaucoup proposeront des essais en mer. Parmi ceux-ci, "une centaine de nouveautés, bateaux à voile, dont des premières mondiales", a assuré Alain Pochon, président de l'association organisatrice.


La reprise se concrétise

Ces nouveautés démontrent encore que la crise économique, qui a malmené la filière nautique depuis 2008, est passée. Alain Pochon rappelle d'ailleurs "que le marché français a vu les ventes de bateaux à voile neufs progresser de 12% par rapport à 2016, et les bateaux à moteur de 13%" au cours des douze derniers mois.
"Un vent d'optimisme souffle sur la filière qui représente 4 000 entreprises sur toute la France avec 40 000 emplois et 4 milliards de chiffre d'affaires dont 70 à 75% à l'exportation. En Charente-Maritime, c'est 400 entreprises avec 4000 emplois" précise Alain Pochon qui constate la reprise dans le secteur du nautisme sur les pontons de l'édition 2017 du Grand Pavois.

"Les années précédentes, on sentait un frémissement. Là, on peut dire que nous sommes vraiment repartis. On le voit sur le Grand Pavois, nous faisons à peu près 6% de plus en terme d'exposants. Le frémissement est en train de se concrétiser par une vraie reprise." se félicite le président du Grand Pavois.
 

Les chantiers manquent de main d'œuvre

Conséquence de cette reprise économique et de l'activité des chantiers nautiques, les entreprises du secteur manquent de bras et peinent à recruter. "Les chantiers recherchent des menuisiers, des électriciens..." ajoute Alain Pochon. D'ailleurs pour faciliter ces recrutements, un panneau recensant les différentes offres d'emploi est exposé dans un des stands "business" du Grand Pavois.
Midi Pile de France 3 Poitou-Charentes

85 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2017 du salon nautique rochelais qui se tient jusqu'au 2 octobre au port des Minimes.
Reportage d'Olivier Riou, Cédric Cottaz et Olivier Pallas



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information