Séisme en Poitou-Charentes. "Je ne me rappelais même plus mon prénom " Des cellules psychologiques recueillent la parole des sinistrés

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn34s
A La Laigne et à Mauzé, parmi les communes les plus touchées par le séisme de vendredi soir, des cellules d'écoute psychologique ont été mises en place. Samu, psychologues, Croix-Rouge, tous reçoivent les sinistrés pour leur apporter un peu de réconfort. ©Noémie Furling et Christelle Nicolas

A La Laigne et à Mauzé-sur-le-Mignon, parmi les communes les plus touchées par le séisme de vendredi soir, des cellules d'écoute psychologique ont été mises en place. Samu, psychologues, Croix-Rouge, tous reçoivent les sinistrés pour leur apporter un peu de réconfort.

Des feutres pour dessiner, des oreilles attentives pour écouter. Dans une salle de la mairie de Mauzé-sur-le-Mignon, une dizaine de bénévoles de la Croix-Rouge accueillent les habitants de la commune, encore sous le choc.

Âgé de 7 ans, ce jeune Mauzéen se souvient parfaitement du bruit assourdissant qu'a causé le séisme. "Je ne me rappellais même plus de mon prénom" raconte-t-il. "Tu as dû avoir un peu les pétoches quand même pour oublier ton prénom" lui répond sans dramatiser le bénévole qui l'accueille.

Sa maman a eu la pétoche aussi manifestement : "J'espère que je vais pouvoir bien dormir, être un peu plus sereine, ne pas avoir peur au moindre bruit, arrêter de sursauter, et éviter de transmettre ça à mon fils" confie-telle.

Ne pas rester enfermé dans sa peur, s'exprimer, extérioriser, c'est avant tout ce que permet cette cellule d'écoute.

La mairie de La Laigne a mis en place un dispositif similaire : deux psychologues de l'hôpital de La Rochelle sont sur place, et resteront disponibles pendant plusieurs jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité