La station spatiale internationale va survoler La Rochelle ce jeudi

Avis aux amateurs d'espace et à ceux qui trouvent le temps long, l'ISS va survoler la Rochelle ce jeudi soir à 21h49. Elle sera visible à l'oeil nu, alors profitez-en.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ceux qui croient que Thomas Pesquet n'est jamais allé dans l'espace et que la terre est plate, cette information n'a aucun intérêt. Mais pour tous les autres, rendez-vous ce jeudi à 21h49 pour voir passer l'ISS au dessus de nos têtes. Celles des Rochelais en l'occurence puisque le survol concernera principalement La Rochelle et ses environs. 

Pour bien repérer l'ISS dans le ciel, il faut chercher un gros point lumineux qui se déplace rapidement sans clignoter. Vous pouvez consulter ce site de la NASA pour savoir quand l'observer. Vous pouvez aussi  aller sur ce site pour voir en direct ce qu'il se passe dans l'ISS.
 
La station spatiale internationale, ou ISS en anglais (International Space Station) tourne autour de la Terre à la vitesse de 27.600 km/h et fait un tour complet toutes les 92 minutes. Les occupants peuvent donc voir 15 fois le soleil se coucher et se lever en une seule journée...

Et le coucher de soleil ça donne ça.
À bord de la station se trouvent en ce moment deux astronautes de la NASA, les Américains Andrew Morgan et Jessica Meir, et le cosmonaute russe Oleg Skripochka. Des scientifiques confinés depuis plusieurs mois à environ 400 kilomètres d'altitude. 

Plusieurs Français sont allés dans l'espace, le dernier en date est bien sûr Thomas Pesquet. Il a séjourné à bord de l'ISS entre le 17 novembre 2016 et le 2 juin 2017.
Il y a passé 196 jours  et a mené 62 expériences pour le compte de l'Agence Spatiale Européenne et du Centre National d'Études Spatiales. Il a aussi réalisé des centaines de photos de la Terre comme par exemple celle ci-dessous , c'est l'estuaire de la Gironde. 
Thomas Pesquet continue d'ailleurs sur son compte twitter à partager ses images.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information