• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Quatre choses à savoir pour observer facilement la station spatiale internationale dans le ciel de Poitou-Charentes

© ESA/NASA
© ESA/NASA

Vous l'ignorez peut être mais l'ISS passe plusieurs fois par jour (et par nuit) au dessus de nos têtes. Où, comment et quand la voir à La Rochelle, Poitiers, Niort ou Angoulême ? Laissez-vous guider.  

Par E. Gérard

Elle file à 28.000 kilomètres/heure dans le ciel et fait le tour de notre belle planète plusieurs fois par jour. Imaginez un peu, elle boucle une orbite autour de la Terre en 92 minutes.

Mais c'est lorsqu'il fait nuit et que le ciel est clair que l'ISS s'offre à qui lèvera les yeux vers les étoiles.

L'ISS, c'est quoi d'abord ? 

C'est la station spatiale internationale (ou international space station, ISS en anglais). Composée d'une quinzaine de modules, elle est occupée depuis sa mise en orbite par un équipage de scientifiques de nationalités diverses qui se consacre à la recherche dans l'environnement spatial. Thomas Pesquet y a séjourné de novembre 2016 à juin 2017.  

Thomas Pesquet a passé huit mois dans la station spatiale internationale. / © ESA/NASA
Thomas Pesquet a passé huit mois dans la station spatiale internationale. / © ESA/NASA

Comment trouver l'ISS dans le ciel ? 

Il faut que vous trouviez un gros point blanc lumineux qui se déplace assez rapidement dans le ciel et toujours dans la même direction. Généralement, c'est l'objet le plus brillant, après la Lune bien sûr.

Inutile d'avoir du matériel de professionnel; Si le ciel est clair et dégagé, vous pourrez la voir à l'œil nu, sans problème. Comme sur cette vidéo filmée par un amateur éclairé. 

Où et quand l'observer ? 

Les meilleurs moments pour observer l'ISS sont le soir juste après le coucher du soleil, et le matin juste avant le lever du soleil. À 400 km d’altitude environ, la station est éclairée par le soleil lorsqu'il fait sombre. 
© Esa / Nasa
© Esa / Nasa
Elle est suffisament grande (110 mètres de long pour 73 mètres de large) et lumineuse pour être visible y compris en ville. Mais encore faut-il que le passage soit programmé. 

Comment savoir où elle va passer ? 

Il existe heureusement des sites internet et des applications pour smartphone qui permettent de connaître à la minute près le programme de vol de l'ISS.Le site a été mis au point par la Nasa ; il est en anglais mais assez simple d'utilisation. Il vous suffit d'entrer le nom du pays et de la ville où vous vous trouvez. Par exemple : La Rochelle.
Spot the Station vous permet de suivre en temps réel l'ISS et de connaître ses lieux et horaires de passage. / © Capture écran "Spot the station"
Spot the Station vous permet de suivre en temps réel l'ISS et de connaître ses lieux et horaires de passage. / © Capture écran "Spot the station"
Cliquez sur GO et le site vous donnera la date et l'heure de passage dans la ville choisie, ainsi que la durée durant laquelle elle sera visible.
 L'application ISS Finder est en français et téléchargeable gratuitement sur l'App Store. Elle est simple d'utilisation, et vous informe en temps réel sur la position de la station spatiale et ses passages à l'endroit où vous vous trouvez/ que vous choisissez. Ici, Poitiers par exemple.
À chaque passage, l'appli vous indique l'horaire, la durée et dans quelle(s) direction(s) la station spatiale apparait et disparait. Repérez les petites étoiles colorées, elles vous renseignent sur les meilleurs moments (5 étoiles vertes, c'est le top).

Vous trouverez l'équivalent de cette appli sous Android (Station Spatiale ISS Detector
  • L'ISS comme si vous étiez
Si vous voulez savoir à quoi ressemble la vie à bord, sachez que l'ISS dispose de ses propres caméras. Elles filment l'intérieur et l'extérieur de la station spataile internationale. De quoi vous sentir un peu comme un astronaute.

Sur le même sujet

Toutes dernières heures de travail avant la fermeture définitive de l'usine France Tabac à Sarlat

Les + Lus