Vous l'ignorez peut être mais l'ISS passe plusieurs fois par jour (et par nuit) au dessus de nos têtes. Où, comment et quand la voir à La Rochelle, Poitiers, Niort ou Angoulême ? Laissez-vous guider.
Elle file à 28.000 kilomètres/heure dans le ciel et fait le tour de notre belle planète plusieurs fois par jour. Imaginez un peu, elle boucle une orbite autour de la Terre en 92 minutes.
Mais c'est lorsqu'il fait nuit et que le ciel est clair que l'ISS s'offre à qui lèvera les yeux vers les étoiles.
L'ISS, c'est quoi d'abord ?
C'est la station spatiale internationale (ou international space station, ISS en anglais). Composée d'une quinzaine de modules, elle est occupée depuis sa mise en orbite par un équipage de scientifiques de nationalités diverses qui se consacre à la recherche dans l'environnement spatial. Thomas Pesquet y a séjourné de novembre 2016 à juin 2017.
Comment trouver l'ISS dans le ciel ?
Il faut que vous trouviez un gros point blanc lumineux qui se déplace assez rapidement dans le ciel et toujours dans la même direction. Généralement, c'est l'objet le plus brillant, après la Lune bien sûr.Inutile d'avoir du matériel de professionnel; Si le ciel est clair et dégagé, vous pourrez la voir à l'œil nu, sans problème. Comme sur cette vidéo filmée par un amateur éclairé.
Où et quand l'observer ?
Les meilleurs moments pour observer l'ISS sont le soir juste après le coucher du soleil, et le matin juste avant le lever du soleil. À 400 km d’altitude environ, la station est éclairée par le soleil lorsqu'il fait sombre.Comment savoir où elle va passer ?
Il existe heureusement des sites internet et des applications pour smartphone qui permettent de connaître à la minute près le programme de vol de l'ISS.- Spot The Station (sur ordinateur)
- ISS Finder (sur iOS)
Vous trouverez l'équivalent de cette appli sous Android (Station Spatiale ISS Detector)
- L'ISS comme si vous étiez