Tempête Domingos. 138 K/h sur l'île de Ré à la mi-journée : la Charente-Maritime très exposée

Placée en vigilance orange pour vents violents et risque de vagues-submersion, le département de la Charente-Maritime se prépare à affronter la tempête Domingos annoncée en soirée. Voici les détails.

Depuis le début de la matinée, le vent ne cesse de forcir sur les côtes de Charente-Maritime. Des rafales à 138km/h ont déjà été relevées sur l'île de Ré. En milieu de matinée, ces premières rafales avaient fait tomber quelques arbres fragilisés par la tempête Ciaran il y a deux jours, du côté des plages de la Noue et de la Flotte.

Les îles d'Aix, de Ré et d'Oléron sont les plus fragiles et les plus menacées par la tempête qui s'annonce. Dès ce matin, les premières restrictions de circulation ont été mises en place sur le pont d'Oléron.

Sur le port de La Rochelle, le vent et la houle sont aussi de plus en plus fort et en début d'après-midi, le ciel s’est assombri et les premiers grains ont fait leur apparition. Ici, comme dans tous les ports alentours, les capitaineries ont donné pour consigne aux plaisanciers de doubler les amarres de leurs embarcations.

Les parcs, cimetières et terrains sportifs sont fermés pour la journée par principe de précaution. Dans un communiqué la mairie de la Rochelle précise que : "Des débordements de cours d’eau ont nécessité l’évacuation ce matin du parc animalier et la mise à l’abri des animaux. 200 ml d’eau sont tombés en 15 jours, soit presque le tiers de la pluviométrie annuelle, fragilisant les sols et augmentant le risque de chutes d’arbres."

durée de la vidéo : 00h00mn05s
Sur le port de La Rochelle à 14h, le vent souffle déjà fort ce samedi 4 novembre ©Kylian Prevost-France Télévisions

Vigilance orange à partir de 18h

C'est à compter de 18 heures ce samedi que les conditions devraient se révéler les plus critiques, et qu’entre en vigueur la vigilance orange de Météo-France, pour vents violents et risque de vagues submersion.

Une houle très puissante et des vagues allant jusqu'à 9 mètres de hauteur sont attendues, accompagnées d'un vent allant de 120 à 130 km/h sur le littoral.

Dans les terres, la vitesse du vent sera comprise entre 110 et 120 km/h. 

Ce site ci-dessous peut vous aider à suivre l'évolution en temps réel de la tempête.

Une cellule gère les appels d'urgence

Pour centraliser et répondre le plus efficacement possible aux appels d'urgence, une cellule opérationnelle a été mise en place à Saintes. 45 routes sont actuellement coupées partiellement ou totalement pour cause d'innondation en Charente-Maritime.

Consignes de prudence


La préfecture de la Charente-Maritime renouvelle les appels à la plus grande prudence face à ces conditions météorologiques exceptionnelles :

• Évitez tout déplacement et toute promenade en bord de mer 
• Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les
routes exposées à la houle ou déjà inondées 
• Prenez garde aux chutes d'arbres et d'objets 

Et plus particulièrement pour les habitants du littoral, des îles ou le long d'un cours d’eau :
• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer 
• Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés par la montée des eaux
• Surveillez la montée des eaux et tenez vous informé auprès des autorités et des radios locales

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité