Placée en vigilance orange pour vents violents et risque de vagues-submersion, le département de la Charente-Maritime se prépare à affronter la tempête Domingos annoncée en soirée. Voici les détails.
Depuis le début de la matinée, le vent ne cesse de forcir sur les côtes de Charente-Maritime. Des rafales à 138km/h ont déjà été relevées sur l'île de Ré. En milieu de matinée, ces premières rafales avaient fait tomber quelques arbres fragilisés par la tempête Ciaran il y a deux jours, du côté des plages de la Noue et de la Flotte.
Les îles d'Aix, de Ré et d'Oléron sont les plus fragiles et les plus menacées par la tempête qui s'annonce. Dès ce matin, les premières restrictions de circulation ont été mises en place sur le pont d'Oléron.
#Domingos #VentsViolents La restriction de circulation niveau 2 a été mise en place ce matin sur le pont d'Oléron par les agents de la Direction des Infrastructures du #dept17
— Charente-Maritime (@departement17) November 4, 2023
⚠️Vents moyens > à 80km/h, avec des pointes à 111km/h
Restez informés 👉https://t.co/LX1p83hGMD pic.twitter.com/2yUZxwrM2X
Sur le port de La Rochelle, le vent et la houle sont aussi de plus en plus fort et en début d'après-midi, le ciel s’est assombri et les premiers grains ont fait leur apparition. Ici, comme dans tous les ports alentours, les capitaineries ont donné pour consigne aux plaisanciers de doubler les amarres de leurs embarcations.
Les parcs, cimetières et terrains sportifs sont fermés pour la journée par principe de précaution. Dans un communiqué la mairie de la Rochelle précise que : "Des débordements de cours d’eau ont nécessité l’évacuation ce matin du parc animalier et la mise à l’abri des animaux. 200 ml d’eau sont tombés en 15 jours, soit presque le tiers de la pluviométrie annuelle, fragilisant les sols et augmentant le risque de chutes d’arbres."
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/80/8c/c3/7e9f9dde-6887-4ad8-a8fb-168a0e2d919e.jpg)
Vigilance orange à partir de 18h
C'est à compter de 18 heures ce samedi que les conditions devraient se révéler les plus critiques, et qu’entre en vigueur la vigilance orange de Météo-France, pour vents violents et risque de vagues submersion.
🔶 14 départements en Orange pic.twitter.com/AkQeCYPJYK
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 4, 2023
Une houle très puissante et des vagues allant jusqu'à 9 mètres de hauteur sont attendues, accompagnées d'un vent allant de 120 à 130 km/h sur le littoral.
Dans les terres, la vitesse du vent sera comprise entre 110 et 120 km/h.
Ce site ci-dessous peut vous aider à suivre l'évolution en temps réel de la tempête.
[LA TEMPÊTE DU SAMEDI SOIR]
— Pompiers17 (@SDIS17) November 4, 2023
Voilà #Domingos qui s'invite en @departement17 ce soir. A 18h, nous passerons en vigilance 🔶️ vent et vagues submersion. ⚠️ Soyez vigilants si vous avez prévu une sortie, la tempête devrait vous accompagner toute la nuit. pic.twitter.com/w6l7Hhh4Ji
Une cellule gère les appels d'urgence
Pour centraliser et répondre le plus efficacement possible aux appels d'urgence, une cellule opérationnelle a été mise en place à Saintes. 45 routes sont actuellement coupées partiellement ou totalement pour cause d'innondation en Charente-Maritime.
#TempêteDomingos Une salle opérationnelle est actuellement active à Saintes où 2 agents de la Direction des Infrastructures réceptionnent les appels d’urgence du @SDIS17 et @Gendarmerie_017
— Charente-Maritime (@departement17) November 4, 2023
78 appels ont été émis pour signaler des routes inondées ou des arbres sur la chaussée pic.twitter.com/fDX4OMzUHH
Consignes de prudence
La préfecture de la Charente-Maritime renouvelle les appels à la plus grande prudence face à ces conditions météorologiques exceptionnelles :
• Évitez tout déplacement et toute promenade en bord de mer
• Si nécessaire, circulez avec précaution en limitant votre vitesse et ne vous engagez pas sur les
routes exposées à la houle ou déjà inondées
• Prenez garde aux chutes d'arbres et d'objets
Et plus particulièrement pour les habitants du littoral, des îles ou le long d'un cours d’eau :
• Fermez les portes, fenêtres et volets en front de mer
• Protégez vos biens susceptibles d'être inondés ou emportés par la montée des eaux
• Surveillez la montée des eaux et tenez vous informé auprès des autorités et des radios locales