TOP 14. "Ici, ici, c'est La Rochelle", quelques centaines de supporters présents pour un bain de foule pour remercier les joueurs du Stade Rochelais

Malgré la défaite en finale du Top 14, quelques centaines de supporters étaient présents ce dimanche, à la gare de La Rochelle, pour accueillir les joueurs du Stade Rochelais, un moment émouvant passé en famille. En fin de journée, les joueurs se sont rendus à la mairie et ont reçu des médailles de la ville.

Après la défaite des Rochelais à la finale du Top 14 qui les opposait aux Toulousains, les jaunes et noirs ont été accueillis à la gare de La Rochelle par quelques centaines de supporters venus les remercier malgré la déception.

Cliquez sur cette vidéo en 360°... et patientez !

"Il faut profiter du moment surtout"

Aux alentours de 12h30, ce dimanche 18 juin 2023, alors que la pluie menace de tomber, les joueurs commençaient à se faire attendre. Ce moment, c'était une évidence pour Xavier et Sylvie qui ont décidé de venir en famille avec leurs quatre enfants. "C'est important de les remercier après cette belle saison", souligne Xavier.

Un peu plus loin, mais toujours près des barrières, Jérémy et Lucas sont également venus remercier les joueurs. "Après une saison comme celle-ci, il faut les encourager pour la suite", explique le père de famille.

Pour Alain, supporter depuis qu'il a huit ans, "il faut profiter du moment surtout, être là pour les soutenir". Avant que les joueurs arrivent, Alain est ému : "C'est une communion, je suis si heureux d'être là pour les encourager. On y reviendra en finale !", s'exclame-t-il.

Bain de foule, chants et applaudissements

Lorsque les joueurs sont arrivés, les drapeaux du Stade Rochelais se lèvent, les applaudissements, les chants et la musique se font attendre.

Les joueurs ont commencé par un bain de foule. Chacun leur tour, ils viennent, eux aussi, remercier leurs supporters. À chaque passage de joueur, le même discours : "très bon match les gars, il faut garder le sourire, ne soyez pas triste". "Ici, ici, c'est la Rochelle", scandent en cœur les supporters. Les plus chanceux ont même le droit à quelques dédicaces et photos avec les joueurs.

Une fois monté dans les bus, les joueurs sont repartis. "C'est difficile comme émotion à retranscrire. On est particulièrement fier et leur montrer notre soutien, c'est important. Même si c'est un moment difficile, il faut rester souder", souligne Alain, les yeux humides.

"Merci à chacun d'entre vous, vous avez été formidables"

Dans l'après-midi, le rendez-vous est donné à la mairie de La Rochelle. Les joueurs ont été reçu par le maire, Jean-François Fountaine. Chacun leur tour, ils se sont vus remettre des médailles de la ville. "Ce dimanche, je voulais, au nom des Rochelais, vous dire un immense merci. Merci à chacun d'entre vous, vous avez été formidables", a souligné le maire dans son discours. "Je mesure votre déception parce que vous aviez la main dessus, mais c'était quand même une saison formidable", a-t-il ajouté. Puis, en anglais, Jean-François Foutaine a adressé un message à Ronan O'Gara : "You are a fucking good coach"

Vincent Merling, le président, a, lui aussi, félicité les jaunes et noirs : "C'est un grand cadeau que vous nous avez fait. Après la finale de la Champions Cup, qui a marqué les esprits, ça a été un grand moment".

Hier soir, c'est passé à une seconde près, c'est cruel

Vincent Merling

président du Stade Rochelais

Dans la salle de réception de la mairie, la maire a installé une affiche de Romain Sazy. "Une marque d'attention humoristique qui me touche. C'est très gentil de la part du maire", a confié le joueur en rigolant. "Forcément, on aurait aimé faire les festivités avec un trophée dans les mains… On voulait faire ce fameux doublé qui est très complexe à avoir. On peut dire que l'on n'était pas loin et forcément, on a des regrets", a précisé le joueur, déçu.

"Je pense surtout à l'avenir avec ce groupe-là qui est en progression chaque année. Je ne suis pas inquiet, l'image avec le bouquet sur le vieux port, je vais la voir de mes propres yeux et je serai aux premières loges, je l'espère", a conclu le joueur. Sur les coups de 17h30, les joueurs fatigués ont quitté la mairie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité