Ce dimanche 29 avril, les Jaune et Noir ont perdu face à Toulouse pour la 25e journée du Top 14. Les chances de voir le Stade Rochelais en phase finale cette saison sont donc très minces.
Les Rochelais n’avaient pas droit à l’erreur. Pour rester dans la course des phases finales, les Jaune et Noir devaient impérativement gagner face au Stade Toulousain. Malheureusement, ils se sont inclinés, 19-14.
C’est La Rochelle qui a ouvert le score à la 21ème minute, sur une pénalité réussie par Balès. Mais six minutes plus tard, Ramos a égalisé (3-3). Juste après, Toulouse inscrit le premier essai de la rencontre, transformé : 10-3. Les pénalités se sont enchaînées, et Toulouse avait déjà dix points d’avance à la mi-temps : 16-6.
A moins d’un quart d’heure de la fin, Victor Vito inscrit un essai pour La Rochelle, qui ne sera malheureusement pas transformé par Arthur Retière : 16-11. Et alors qu'il ne reste plus que quelques secondes, Thomas Ramos inscrit une nouvelle pénalité pour le Stade Toulousain (19-11). Suivie aussitôt par une nouvelle pénalité de La Rochelle : c'est donc sur le score de 19-14 que s'achève la rencontre.
Les Jaune et Noir arrachent un point de bonus défensif à Toulouse ! #STSR #Top14 #FievreSR pic.twitter.com/RTC3tBbYhC
— Stade Rochelais (@staderochelais) 29 avril 2018
Arrachant le bonus défensif, au classement les Rochelais sont 7ème, à 2 points de Castres, dernière équipe qualifiable. Mathématiquement rien n'est perdu mais pour se qualifier, La Rochelle doit gagner son prochain match, le 5 mai, à domicile face à Paris, tandis que Castres et Pau doivent perdre le leur. Autant dire que cela s’annonce compliqué pour les Maritimes.