Tour de France : les hôtels du littoral sont prêts pour l'accueil des équipes

L'arrivée du Tour de France dans la région se rapproche. Dès lundi soir, les équipes vont s'installer en Charente-Maritime pour une journée de repos avant l'étape entre les îles de Ré et d'Oléron. Les hôtels qui vont les accueillir sont soumis à un protocole sanitaire draconien.
Les règles de l'Union Cycliste Internationale, l'UCI, sont strictes. Si une équipe compte deux coureurs testés positifs au Covid-19 sur une période de sept jours, l'équipe sera exclue du Tour de France. Un risque que personne ne veut prendre sur la course. Les mesures de sécurité sanitaire sont donc cruciales et particulièrement dans les lieux d'hébergement. Pas question que les coureurs ou des membres d'une équipe s'installent à la table du petit déjeûner d'un hotel aux côtés de touristes de passage. C'est pourquoi les hôtels dans lesquels ils séjournent doivent s'organiser.

Des étages entièrement privatisé pour les coureurs 

En Charente-Maritime, le Tour va arriver lundi pour une journée de repos, puis mardi 8 ce sera l'étape entre l'Île de Ré et l'Île d'Oléron, enfin mercredi départ pour l'étape à destination de Poitiers. Les hôtels qui vont recevoir les équipes ont tout prévu. Un étage entier sera privatisé pour une seule et même équipe. Chaque équipe aura sa propre salle de restauration, les coureurs seront logés dans des chambres individuelles, il y aura un sens de circulation dans l'hôtel. Tout est fait pour éviter les interactions et garder les équipes dans une sorte de bulle hermétique et sûre d'un point de vue sanitaire.

Et pour ceux qui seraient tentés d'aller quémander des autographes, inutile d'y penser, les abords des hôtels seront rigoureusement interdits au public.
Reportage de Martin Cauwel, Laurent Pelletier et Martine Sitaud.
Les hôtels du littoral sont prêts pour l'accueil des coureurs du Tour de France
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport société santé covid-19