Météo France vient de passer la Charente-Maritime en alerte orange à cause des vents violents. Simultanément, la préfecture publie un rapport alertant sur les crues.
Météo France a placé la Charente-Maritime en vigilance orange pour vent violent et maintient la vigilance pour vagues-submersion jusqu'à mardi matin. Des bourraques atteignant 100 à 110 km/heure sont attendues dans le nord du département.La partie méridionnale de la Charente-Maritime serait quant à elle un peu épargnée avec des rafales comprises entre 90 et 100 km/h.
"Nous restons très vigilants jusqu'à demain midi", assure Eric Berroneau du bureau de Météo France à La Rochelle, qui s'est entretenu de la situation avec la préfecture.
La forte houle soulevée par la tempête, conjuguée à un fort coefficient de marée (100), pourrait provoquer des dégâts dans les secteurs les plus exposés aux vagues, mardi matin.
A ce titre, les liaisons entre l'Île d'Aix et le continent seront vraisemblablement perturbées comme ce fut le cas ce lundi.
La Charente et la Sèvre-Niortaise en vigilance jaune
Concernant les crues, les bassins de Sèvre-niortaise aval, Sèvre niortaise amont, Charente-Source, bandiat-Tardoire, Boutonne aval, Charente aval, Estuaire Charente, Seugne et Seudre sont en vigilance jaune.Les bassins de Vienne limousine, Vienne médiane, Vienne - Bec des Deux Eaux et Vienne tourangelle sont au vert.
Le ministère de l'écologie annonce un "risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières."
Conséquences possibles, les premiers débordements peuvent être constatés et certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.
La préfecture prodigue les conseils suivants :
- Tenez-vous informé de la situation ;
- Soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable ;
- Conformez-vous à la signalisation routière ;