Des enfants nomades du désert de Gobi en Mongolie et des montagnes du Ladakh au Tibet Indien ont découvert les joies de la mer à La Tremblade (Charente-Maritime). Un grand moment de partage et de bonheur grâce à une association d’échange scolaire.
Ils ne connaissaient l'océan que dans les contes ou dans les films et voilà qu'ils le découvrent en vrai. Là, sous leurs yeux ébahis, s'étend la plage de la pointe espagnole à La Tremblade. Ils sont à des milliers de kilomètres de chez eux.
L'eau est encore froide en ce premier jour de mai, mais peu importe. Il y a des grands sourires sur les visages. "C'est très beau, les vagues sont vraiment magnifiques, explique une petite fille, chez moi, il y a des dunes, et du sable, beaucoup de sable, mais y a pas d'eau." "C'est gigantesque, ajoute un autre, et y a même pas de maison de l'autre côté."
Voir cette publication sur Instagram
Cette "première fois" à la mer, c'est le point d'orgue d'un long voyage pour ces 34 enfants qui ont traversé la moitié de la planète. Les uns viennent du Tibet indien, où ils vivent dans un petit village de 500 habitants situé à 4 500 mètres d'altitude dans l'Himalaya. Les autres arrivent du fin fond du désert de Gobi, à trois jours de route d'Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie.
Grâce à une association lyonnaise, ils passent six semaines en France et font le tour du pays. "Tous les établissements scolaires qui les accueillent découvrent des gamins qui viennent de l'autre bout de la planète", explique Christiane Mordelet, la présidente de "Tisser la paix". "C'est important de voir qu'on peut vivre dans une yourte qui n'a que trois lits, un poele au milieu et juste des chameaux autour, et qu'on vit bien."
Enseignante à la retraite et réalisatrice, elle explique avoir bataillé pendant une année pour "faire venir tout ce petit monde en France".
VOIR notre reportage
J'ai presque envie de pleurer. Ils vont en avoir pour des mois et des mois à raconter des histoires à leurs parents. C'est merveilleux, c'est ma récompense.
Christiane MordeletPrésidente de l'association "Tisser la paix"
Dans la région, les enfants sont hébergés à Saint-Benoit, près de Poitiers. Le collège Théophraste Renaudot leur a ouvert ses portes. Pour les petits Poitevins, le choc des cultures est grand.
"Mon correspondant, il vit à carrément, à l'inverse de moi, explique un jeune collégien, il vit dans l'Himalaya, il fait tout lui-même, il lave ses vêtements tout seul, et sa mère ne l'aide pas à plier ses vêtements. J'ignorais qu'un tel mode de vie existait dans le monde."
Un grand moment de bonheur donc pour ces jeunes et de partage pour les familles qui les accueillent.
"Ce matin, on lui a montré sur un globe d'où elle venait et où on allait, relate une maman, et elle me montrait que vers l'océan, il n'y avait plus rien, elle se demandait où était la terre suivante."
C'est impressionnant pour eux. Et de voir cette innocence dans leurs yeux, c'est beau.
Une mamanfamille d'accueil à Saint-Benoit
Les jeunes Mongols et Ladakhis seront en spectacle chant et danse ce mardi 2 mai à partir de 19h à la Hune de Saint-Benoit. Les fonds serviront à rembourser le voyage pour les familles des enfants.