L'alerte peut surprendre en cette saison froide et pourtant, la menace existe bel et bien. Chaque année, forestiers et pompiers se montrent particulièrement vigilants, d'autant que la sécheresse sévit toujours.
Les apparences peuvent être trompeuses… Sous la brume matinale et les températures hivernales, les feuilles mortes cachent un danger bien réel.
Dans cette zone, il y a beaucoup de matières sèches au sol, donc potentiellement un feu peut prendre assez facilement.
Jean-Bernard DupratResponsable de l’unité territoriale Charente-Maritime de l’ONF
C’est précisément ce qui s’est produit au début du mois à Bussac-Forêt, dans le sud de la Charente-Maritime. Le 8 février, quatre hectares de résineux et de broussailles ont flambé, mobilisant une quarantaine de pompiers.
Important déficit de pluie
La période qui s’étend de la mi-février à la fin mars est particulièrement sensible, chaque année. Pompiers et forestiers le savent, et elle l’est, et à plus forte raison lorsqu’elle accuse un déficit de pluie, comme cela est le cas en ce moment.
Jean-Bernard Duprat nous rappelle également que le risque incendie est élevé également en raison de l'absence de redémarrage de la végétation, ce qui veut dire pas de sève dans les arbres, pas de verdure, pas d’humidité.
Alors les pompiers veillent au grain. Depuis leur centre de surveillance, une douzaine de caméras traque le moindre départ de feu sur l’ensemble des cinq massifs forestiers du département hiver, comme été.
Il suffira d'une étincelle
Mais en matière d’incendie aussi. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Ce n'est pas parce que c’est l’hiver qu’il n’y a pas de danger. Il faut respecter les consignes élémentaires qui paraissent simples : pas de cigarettes en forêt.
Capitaine Samuel DaguetRéférent feux de forêt Charente-Maritime
Attention également aux travaux forestiers avec les appareils thermiques, tronçonneuse, débroussailleuse qui pourraient être éléments déclencheurs. C'est un engin forestier qui avait d'ailleurs déclenché accidentellement l'incendie de Bussac-Forêt.
La même vigilance s’impose pour l’écobuage. Le débroussaillement par le feu est strictement réglementé, il convient donc de s’en informer en mairie avant d’entamer les moindres travaux.