Philippe Croizon est toujours prêt à relever un défi. Et quand les forces aériennes de la gendarmerie lui ont demandé de participer à un exercice de sauvetage, il a dit oui.
Philippe Croizon suspendu à câble sous un hélicoptère. L'image a de quoi impressionner, même s'il s'agit d'un exercice. Le sportif quadri amputé a répondu positivement à la demande de la gendarmerie nationale à l'occasion des 70 ans des forces aériennes.
Et il n'a pas hésité une seconde. "Ils m'ont sauvé la vie en 1994 quand j'ai eu mon accident, ce sont leurs 70 ans, ils m'ont appelé, ils m'ont dit, on aimerait bien que tu sois avec nous. Un peu plus tard, ils m'ont dit qu'ils voulaient faire un sauvetage avec moi, un entraînement à La Rochelle. J'ai dit oui à 1 000 pour 100 parce que c'est l'occasion de leur dire merci une nouvelle fois. Et j'ai de l'émotion en le disant."
Pour la gendarmerie, ce genre d'entraînement est malgré tout très important, comme l'explique le major Éric Austruy, pilote dans le service aérien de la gendarmerie à Limoges. "Il faut qu'on s'entraîne dans toutes les situations, et notamment avec des personnes en situation de handicap, on peut être amené à être confrontés à ce genre de situation. Et Philippe est vraiment la personne indiquée".
Philippe Croizon va d'ailleurs participer à une autre opération de sauvetage dans les Yvelinnes le 7 septembre prochain, en toute confiance "Quand même, cette petite chose, ce petit câble qui vous tient et qui vous dit que votre espérance de vie ne tient que par ce petit câble... Je l'ai dit, c'est une équipe de professionnels, c'est leur métier et je me suis senti en sécurité. Et si un jour, il m'arrive une tuile en mer, ils seront là, donc tout va bien !"