Vidéo. Les tours de La Rochelle comme vous ne les avez jamais vues (et c'est bluffant !)

Grâce à des effets spéciaux, Florian Massonnet a reconstitué les tours de La Rochelle reliées par une arche / © Florian Massonnet, capture YouTube
Grâce à des effets spéciaux, Florian Massonnet a reconstitué les tours de La Rochelle reliées par une arche / © Florian Massonnet, capture YouTube

Un Rochelais a reconstitué en 3D les tours de La Rochelle telles qu'elles auraient pu être autrefois : reliées par une arche ! Florian Massonnet, l'auteur de cette vidéo très réaliste, n'en est pas à son coup d'essai. 

Par E. Gérard

Et si les tours de la Rochelle avaient un jour été reliées par une arche ? Vous en avez rêvé, Florian Massonnet l'a fait. 

Ce Rochelais, auto-entrepreneur dans les films d'animation et le motion design, a posté il y a quelques jours sur les réseaux sociaux une vidéo qui suscite de nombreuses réactions enthouasiastes. "Classe", "magnifique", "trop beau", "super". Il faut dire que le résultat est plutôt bluffant. 
Pour réaliser cette vidéo d'une minute, il a fallu à Florian Massonnet pas moins d'un mois de travail. "Je l'ai fait sur mon temps libre" explique-t-il "et juste pour le plaisir". À en juger par le nombre de vues déjà comptabilisées sur sa page Facebook, le plaisir est partagé. 

C'est en tombant sur une gravure un jour que l'idée a germé dans la tête de ce Rochelais de 32 ans, amoureux de sa ville.

Le dessin réalisé en 1864 par l'architecte Juste Lisch figure les tours de la Chaîne et Saint-Nicolas telles qu'elles auraient pu exister. L'architecte avait noté la naissance d’un arceau sur le flanc de la tour Saint-Nicolas et estimé qu’il s’agissait de l'amorce d’un arc. 
La gravure de Juste Lisch réalisée en 1864 / © Par Juste Lisch — Inventaire général, Domaine public. Wikimedia.
La gravure de Juste Lisch réalisée en 1864 / © Par Juste Lisch — Inventaire général, Domaine public. Wikimedia.
"Je me suis dit, tiens c'est rigolo comme vision, je vais tenter" raconte Florian Massonnet.  Restait juste à donner vie à cette gravure, et à l'écouter, cela semble très facile. 

Pendant deux ou trois mois, j'ai filmé les tours à différents horaires. J'ai gardé les meilleurs plans et puis j'ai modélisé en 3 D et ajouté quelques effets speciaux
- Florian Massonnet 

"Basique" conclut-il modeste. 

Diplômé de l'école supérieure des métiers de l'image de Bordeaux, Florian Massonnet n'en est pas à son coup d'essai. En 2015, sa vidéo proposant en acceléré l'édification du stade Marcel-Deflandre sur le modèle du générique de la série Game of Thrones avait fait grand bruit. 60.000 vues sur YouTube, il y avait passé un an. 
Le Stade Rochelais en mode Game of Thrones vu par F. Massonnet

 

Sur le même sujet

Les + Lus