VIDÉO. Un ballot de cocaïne découvert sur une plage de l'île d'Oléron

durée de la vidéo : 00h01mn44s
Un ballot de cocaïne d'une vingtaine de kilos a été découvert sur une plage de l'île d'Oléron, mercredi 15 novembre 2023.
Un ballot de cocaïne a été découvert sur une plage d'Oléron, mercredi 15 novembre 2023. ©France télévisions

Un promeneur a découvert un colis jugé suspect sur une plage de l'île d'Oléron, mercredi 15 novembre. Dépêchée sur place, la gendarmerie de la Charente-Maritime a confirmé qu'il s'agissait d'un ballot de cocaïne d'une vingtaine de kilos d'une valeur estimée à la revente d'1,3 million d'euros.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un promeneur a fait une découverte pour le moins stupéfiante, mercredi 15 novembre, sur une plage de l'île d'Oléron. Il est tombé sur un colis qu'il a trouvé suspect. Dépêchée sur place, la gendarmerie de la Charente-Maritime a pu constater qu'il s'agissait d'un ballot de cocaïne d'une vingtaine de kilos.

Selon des riverains, le ballot avait "beaucoup de coquillages dessus", ce qui laisserait penser "qu'il était en mer depuis longtemps"

Surveillance des enquêteurs

Les enquêteurs de la gendarmerie doivent désormais le confirmer. En attendant, les forces de l’ordre ouvrent l'œil. Le colis d’une valeur estimée à la revente à d'1,3 million d'euros aurait de quoi susciter bien des convoitises. La gendarmerie a donc mis en place un important dispositif.  

“C’est un dispositif de surveillance constant depuis les faits, avec des unités terrestres, maritimes et aériennes, qui impliquent les unités de la compagnie de Rochefort, ainsi que la gendarmerie maritime et nautique de la Rochelle et les services aériens de la gendarmerie de Bordeaux”, explique le capitaine Martial Ballet de la Communauté de brigade de gendarmerie de Saint-Pierre d'Oléron.

Pour le moment, aucun autre colis n’a été découvert sur le littoral de Charente-Maritime. 

En 2019, plus d'1,3 tonne de drogue avait été récupérée par les forces de l’ordre le long du littoral, entre les Landes et le Finistère, dont près de 6 kilos à La Tremblade (17). 

La gendarmerie précise que ces découvertes doivent impérativement être signalées sur le champ aux autorités. En cas de manquement, le contrevenant s’expose à de lourdes poursuites judiciaires. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information