Mise en circulation pour la première fois en 1910, la locomotive Fives-Lille, classée au Patrimoine Historique, devrait bientôt reprendre du service pour le Train des Mouettes, la seule ligne de tourisme en train à vapeur de Charente-Maritime.
C’est une vieille machine, comme on n’en fait plus. Pour ses 113 ans, la locomotive Fives-Lille, classée au titre des Monuments Historiques, a droit à une remise en beauté. Les bénévoles de l’association Trains & Tractions se sont attelés à sa restauration dans l'ancienne gare de Chaillevette (Charente-Maritime), reconvertie en atelier ferroviaire.
"Vous graissez tout, on va se mettre en position et on va attaquer la descente. Tout le monde est prêt ? De l’autre côté, c’est bon ? Attention, ça descend !", avertit Yann Janaudy, le chef d’atelier de l’association. Ce jour-là, les mécaniciens amateurs mènent un chantier important : ils remettent le châssis de la locomotive, mise en service pour la première fois en 1910, sur trois essieux. L’opération est délicate : la structure descend tout doucement, cinq millimètres par cinq millimètres, jusqu’à ce que tout s’emboîte parfaitement.
La Fives-Lille redeviendra un train de tourisme
"Pour schématiser les choses, on a une commode avec six tiroirs et on doit enquiller six tiroirs en même temps au millimètre près dans des logements", explique le chef. "Chaque essieu faisant une tonne, il a fallu le déplacer pour l’aligner dans son alignement", précise-t-il.
Une fois les travaux de restauration achevés, la Fives-Lille, construite pour tirer des trains de charbon, redeviendra un train de tourisme, comme elle l’a été pendant dix ans en Touraine, jusqu’en 2004. Il y a huit ans, elle a rejoint le dispositif du Train des Mouettes, qui relie la Tremblade à Saujon (Charente-Maritime). Les travaux de restauration permettront de la remettre sur rail en 2024.
La machine n'a plus roulé depuis dix ans
Christian Guittard, Vice-président de l’association Trains & Tractions, qui gère cette ligne départementale, la dernière en Charente-Maritime, est soulagé de pouvoir bientôt compter sur ce train d’exception. "On s’est mis en chantier pour la réparer puisque nous, on roule avec deux trains et on a que deux locomotives donc la troisième va nous servir de secours… Puisque si on tombe en panne avec une des loco’, on n’a plus de traction vapeur", s’inquiète-t-il.
La locomotive n’a plus roulé depuis près de 10 ans. L’un des conducteurs historiques de la locomotive, Thierry Mabileau, qui l’a mise en chauffe le 26 décembre 2004 pour la dernière fois, participe au chantier de restauration. Il est, lui aussi, membre de l’association Trains & Tractions, et se réjouit de voir la vieille machine reprendre du service. "C’est la continuité de tout l’investissement qu’on a eu en Touraine" avance le nostalgique.
On va pouvoir à nouveau la voir circuler, voir ce patrimoine circuler entre Saujon et La Tremblade donc je suis ravi et évidement, j’espère être là à la première chauffe !
Thierry MabileauAncien conducteur de la locomotive
Pour venir à bout des travaux, l’association continue de faire appel aux dons. Trains & Traction a déjà récolté plus de 50 000 euros de dons, et espère atteindre les 73 000 euros d'ici à 2024.