Les organisateurs du Grand Pavois 2013 n'ont pas le coeur à faire la fête cette année face aux difficultés économiques et sociales que traverse la filière nautique française et européenne. Le spectacle coûte chaque année entre 100 000 et 200 000 euros.
Le spectacle Voiles de nuit est donc suspendu pour 2013, la même décision avait été prise en 1993 et 1994 également pour des raisons économiques.
"De nombreux chantiers nautiques sont en chômage technique, des contrats de travail ne sont pas renouvelés", alors nous ne pouvons pas faire la fête dans ces conditions, explique Alain Pochon, le président de l'association du Grand Pavois.
Face à des choix budgétaires, le Grand Pavois a préféré maintenir ses tarifs 2012 pour la prochaine édition "pour permettre la venue de l'ensemble de la filière nautique".
Ce spectacle pyrodigital qui se déroule traditionnellement le week-end attire des dizaines de milliers de spectateurs sur le vieux port de la Rochelle.
"Nous sommes conscients de la déception que cela peut occasionner pour nos milliers de visiteurs mais, ce spectacle qui est offert par le Grand Pavois, ne peut pas fêter la bonne santé de notre secteur. Nous nous devons d’être solidaires de notre profession et le Grand Pavois préfère concentrer ses efforts pour apporter des solutions aux professionnels du nautisme" explique Alain Pochon dans un communiqué.Le Grand Pavois 2013
L'édition 2013 du salon nautique international à flot aura lieu du 25 au 30 septembre au Port des Minimes de la Rochelle.
850 exposants de 35 pays et plus de 100 000 visiteurs sont attendus.
300 bateaux seront présentés à flot sur les 700 exposés au salon.
Cette année, l'invité d'honneur sera La Martinique.