Des paysages époustouflants, des rencontres inattendues tout au long de l'estuaire de la Gironde, en compagnie de Raphaël Musseau, docteur en écologie
L’estuaire de la Gironde, le plus vaste d’Europe, est soumis aux marées océaniques, en mouvement perpétuel, il a dessiné des paysages uniques sur ce territoire.
Eric Perrin part en compagnie de Raphaël Musseau, directeur de l'association Biosphère Environnement à la découverte d’espaces naturels aussi riches que fragiles. Pour Raphaël et ses équipes de l’association, le printemps est une saison importante car elle est consacrée au suivi des cigognes, en pleine période de reproduction.
Les 25 kilomètres qui séparent Mortagne-sur-Gironde de Meschers-sur-Gironde sont parmi les plus beaux sur cette rive droite de l’estuaire. Et pour bien en profiter, l’idéal est de les parcourir à vélo en empruntant la vélo route du Canal des 2 mers.
Arrivé sur le port de Meschers-sur-Gironde, Eric Perrin pousse les portes d’une ancienne cabane de pêcheur, c’est là que Lucie Frolet, une créatrice de meubles en bois, a installé son atelier.
Talmont, ancienne bastide fondée au XIIIème siècle offre une vue exceptionnelle sur l'estuaire, Eric y retouve Raphaël Musseau pour conclure.
Le temps d’un détour en Charente-Maritime, nous allons essayer de comprendre pourquoi l’estuaire de la Gironde impacte autant la vie de celles et ceux qui vivent ici.