Après cinq mois de travaux, la liaison SNCF entre Saintes et Royan doit reprendre du service ce samedi 14 avril 2018 . La ligne ferroviaire a été totalement rénovée. Une bonne nouvelle pour les quelques 220 000 voyageurs qui empruntent ce trajet dans l'année.
Depuis le mois de novembre, les transferts entre Saintes et Royan se faisaient en bus. Pour moderniser cette ligne TER, il a fallu de longs mois de travaux et 35 millions d'euros de financement payés à 66% par la région et 22% par le département. Un investissement devenu indispensable face au vieillissement des infrastructures. Certaines parties de la ligne dataient par exemple de 1920.
Après les travaux de modernisation, les trains pourront rouler sur ce tronçon à 120 km/h vitesse sera à la fin de l'année 2018."C'était une ligne qui avait des limitations temporaires de vitesse. La vitesse entre Saintes et Saujon était limitée à 80km/h entre Saintes et Saujon pour des défauts de plateforme et de géométrie" explique Sophie David, directrice opérationnelle de projet SNCF réseau.
Plus d'informations avec le reportage d'Eric Vallet, Joël Bouchon et Maud Coudrin :