Meurtre de Kenjy à La Rochelle : 12 ans de réclusion pour le principal accusé

© F. Cartaud, FTV
© F. Cartaud, FTV

Le verdict est tombé aux assises de Charente-Maritime à Saintes. Le principal accusé de la rixe mortelle survenue en juin 2015 à La Rochelle a été condamné à douze ans de réclusion criminelle. 

Par EG + F.Cartaud

Mise à jour 20h15

Au terme de 4h30 de délibéré, la cour d'assises de Charente-Maritime a rendu son verdict. Le principal accusé a été condamné à douze années de réclusion criminelle, conformément aux réquisitions de l'avocate générale. Les deux autres accusés ont eux écopé d'une peine de cinq années de prison, dont deux avec sursis. 
Sur place, le verdict a été accueilli dans le calme.
---------------
Ce mercredi marquait le troisième et dernier jour du procès de la rixe mortelle survenue une nuit de juin 2015 à La Rochelle. Trois hommes comparaissent depuis le début de la semaine pour le meurtre de Kenjy, un jeune homme de 22 ans mortellement poignardé lors de la fête de la musique.

Lors de son réquisitoire, l'avocate générale a requis une peine de douze ans de réclusion criminelle à l'encontre du principal accusé, estimant qu'il "ne faut surtout pas parler de légitime défense".

Il n'y a pas eu l'intention de tuer certes, mais l'intention de poignarder était bien là.

Pour les deux autres accusés, des peines de cinq et sept années de prison ont été requises. 

Le verdict est attendu dans la soirée à l'issue des plaidoiries des avocats de la défense.

Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 juin 2015. Une dispute avait éclaté entre trois jeunes Guyanais et un groupe de gens du voyage à la sortie d'une boite de nuit. L’un des jeunes de ce groupe, Kenjy Cateau, avait été tué d’un coup de couteau.

Frédéric Cartaud et Cédric Cottaz ont suivi ce procès.
(intervenants : Maître Anne-Laure Blouin, avocate de la famille de la victime ; Maître Charles Portier, avocat du principal accusé) 





A lire aussi

Sur le même sujet

Claude Bergeaud et le Boulazac Basket : j'ai envie de rester !

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés