Les faits étaient survenus lors de la fête de la musique à la Rochelle en juin 2015. Kenjy Cateau, 22 ans, avait été mortellement poignardé au cours d'une rixe.
Trois hommes comparaissent depuis ce matin devant la cour d'assises de Charente-Maritime à Saintes. Ils sont accusés de violences en réunion et violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Le 22 juin 2015, la fête de la musique avait tourné au drame à La Rochelle. Une dispute avait éclaté entre trois jeunes Guyanais et un groupe de gens du voyage à la sortie d'une boite de nuit. L’un des jeunes de ce groupe, Kenjy Cateau, avait été tué d’un coup de couteau. Un autre jeune homme avait été blessé.
À l'époque, la mort de Kenjy avait suscité une vive émotion. La famille et les amis de la victime avaient organisé une marche blanche réunissant quelque 250 personnes.
À Saintes, le procès doit durer trois jours. Deux des accusés comparaissent libres ; le troisième est détenu. Aucun des trois hommes n'a reconnu être l'auteur du coup de couteau mortel.