• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Oléron : une bière à l'oignon de St Turjan, ça vous tente ?

© FTV
© FTV

Connaissez-vous l'oignon de St Turjan, une production 100% oléronnaise sauvée de l'oubli par un groupe de passionnés et qui a inspiré une brasserie locale. Spécialisée dans les bières parfumées, elle vient de lancer la bière à l'oignon de St Turjan.

Par C.H

Au 19ème siècle, l'oignon de St Turjan était produit en quantité à St-Trojan, au sud de l'île d'Oléron. Au fil du temps, la production s'est amoindrie jusqu'à disparaître. Au début des années 2000, il a fallu le travail acharné d'une association pour retrouver quelques graines de cet oignon rouge au parfum très doux et relancer la culture. L'oignon de St Turjan avait retrouvé une nouvelle vie et est aujourd'hui vendu sur les marchés de l'île ou cultivé par des particuliers.  Il a aussi inspiré la Brasserie des Naufrageurs, installée à St-Georges-d'Oléron qui a décidé d'en parfumer l'une de ses bières.
"On y retrouve la douceur des sables chauds de St-Trojan" nous assure Bernard Frelin, président de l'association de l'oignon de StTurjan.

Découverte de la culture de cet oignon de St Turjan, pur produit oléronnais et de la bière qu'il parfume avec le reportage d'Ingrid Gallou, José sousa et Jennifer Russeil :
Oléron : la bière à l'oignon de St Turjan
Reportage d'INgrid Gallou, José Sousa et Jennifer Russeil Intervenants : Jean-Luc Metayer, maître brasseur et Bernard Frelin, président de l'association de l'oignon de St Turjan



 

Didier Bily, champion de France de 50 m handisport

Les + Lus