Le label Pavillon Bleu vient de révéler son classement pour l'année 2019. Treize plages de Charente-Maritime et un port sur l'île d'Oléron sont labellisés cette année.
Pour une commune, le Pavillon Bleu, attribué juste avant les vacances d'été, est un atout supplémentaire pour l'attrait touristique. Il est un gage de qualité et de propreté pour les eaux de baignade des plages concernées. Il récompense aussi les efforts entrepris en matière de respect de l'environnement et d'aménagement.
Les sites Pavillon Bleu 2019
Cette année, treize plages de Charente-Maritime réparties sur six communes et un port sur l'île d'Oléron ont reçu le label. Ce nombre est en diminution par rapport à l'an passé. Dix-neuf plages et trois ports avaient alors été distingués.En 2019, la plage du Bureau à St-Palais-sur-Mer, qui avait retrouvé son pavillon l'an passé, l'a reperdu. Pas de drapeau non plus pour la grande plage de St-Georges-de-Didonne.En revanche, les trois plages de la ville de La Rochelle (Chef de baie, La Concurrence et Les Minimes) obtiennent le label cette année. Seule celle de Chef de Baie était concernée l'an passé.
Les ports de plaisance de La rochelle et de La-Flotte-en-Ré perdent également le label.
Où trouver un Pavillon Bleu en Charente-Maritime ?
Pour les plages- La Rochelle (Chef de Baie, La Concurrence, Les Minimes)
- Le Bois-Plage-en-Ré (Gros-Jonc, Les Gollandières, Bidon V )
- Le-Grand-Village-Plage sur l'île d'Oléron (Plage de la Giraudière)
- Saint-Georges-d’Oléron (Plage de Boyardville, Plage de La Gautrelle, Plage de Plaisance, Plage des Sables Vignier)
- Saint-Trojan-les-Bains (La grande plage, Gatseau)
- Royan (Le Chay)
- Le port de Saint-Denis d’Oléron
La France compte au total 502 sites labellisés.
Quels sont les critères pour obtenir un pavillon bleu ?
Pour pouvoir obtenir le Pavillon Bleu, les communes doivent être candidates. Elles doivent ensuite satisfaire à quatre critères principaux basés sur l'éducation à l'environnement, la gestion de l'eau et des déchets et l'environnement général du lieu labellisé.- Éducation à l’environnement : toutes les communes Pavillon Bleu doivent mettre en place 5 activités d’éducation à l’environnement ainsi que des informations concernant les espaces naturels et les espèces à protéger.
- Gestion de l’eau : le Pavillon Bleu exige que la qualité des eaux de baignade soient de qualité Excellente (classement ARS) à partir des analyses des quatre dernières années (directive 20006/7/CE),
- Gestion des déchets : le tri sélectif d’au moins trois matériaux sur la plage ou à proximité (100m) doit être effectué ainsi que la collecte sélective d’au moins trois types de déchets ménagers et trois types de déchets spéciaux sur le port labellisé.
- Environnement général : l’accessibilité de la plage aux personnes à mobilité réduite est impérative pour le Pavillon Bleu ainsi que l'aménagement des sanitaires et leur entretien.