La plage d'Aytré, au sud de La Rochelle, sera-t-elle autorisée à la baignade le 1er juillet prochain ? Des analyses sont en cours pour comprendre l'origine de la pollution qui conduit régulièrement à interdire l'accès à la plage pour la baignade.
L'an dernier, la baignade a été interdite pendant près de la moitié de l'été, parmi les hypothèses envisagées pour expliquer cette pollution : les déjections aviaires. Les conclusions d'un laboratoire spécialisé mettaient alors en cause les oiseaux marins. "Les bactéries Escherichia coli présentes dans l'eau seraient dues "à la présence de matières fécales d'origine animale et notamment d'oiseaux" pouvait-on lire.
Des analyses en cours
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) se montre plutôt sceptique face à ces conclusions. Elle a été chargée d'une étude pour déterminer quelles espèces pourraient être concernées et quelle part de la pollution serait due aux oiseaux.Des prélèvements ont été effectués en début de semaine. Les résultats sont attendus très prochainement car l'autorisation d'autoriser ou non la baignade doit intervenir au 1er juillet.
Le reportage à Aytré de Valérie Prétot, Marc Millet et Julien Deba :

Reportage de Valérie Prétot, Marc Millet et Julien Deba
-Fabien Mercier, responsable programme de la LPO
-Martine Villenave, première adjointe au maire d'Aytré