Les pollutions récurrentes depuis quelques années de la plage d'Aytré au sud de La Rochelle restent mystérieuses. La plage à été fermée à la baignade à plusieurs reprises cet été et elle l'est encore depuis lundi dernier.
L'origine de cette pollution sur les plages sud et nord d'Aytré, due aux bactéries Escherichia coli, présentes dans les matières fécales n'est toujours pas officiellement expliquée. Cet été, la baignade a été interdite pendant une dizaine de jours par intermittence et le phénomène inquiète la municipalité.
Les déjections des oiseaux en cause
La mairie à fait mener des études auprès des particuliers et de la station de lagunage mais pour résoudre cette énigme, elle a fait appel à un laboratoire spécialisé en Bretagne. Celui-ci a communiqué des conclusions plutôt surprenantes : les bactéries présentes dans l'eau serait due "à la présence de matières fécales d'origine animale et notamment d'oiseaux". Les mouettes qui sont très nombreuses à venir se nourrir dans les vasières à marée basse semblent donc accusées d'être la cause de ces pollutions à répétition. "Mais cette hypothèse reste à confirmer" nous a-t-on confié à la mairie d'Aytré.
Une plage plate et refermée
La topographie de l'endroit pourrait aller dans le sens de cette explication, l'estran très plat et la plage fermée ne permettent pas une bonne circulation de l'eau et donc une bonne régénération.Cette explication semble improbable pour la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) qui ajoute qu'aucune autre pollution de ce genre n'a été révélée à ce jour.