• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Pourquoi la terre tremble-t-elle en Charente-maritime ?

© BRGM
© BRGM

Depuis le Moyen-Âge, plus de 140 séismes ont été ressentis en Charente-Maritime dont 44 depuis 1950. Le département et au-delà tout le Poitou-Charentes est situé dans une zone sismique classée comme modérée mais active.

Par C.H

Le Poitou-Charentes est traversé par de grandes failles souterraines profondes et a connu des séismes d'intensité parfois importantes. La région n'est pas située dans une zone de confrontation de plaques comme les Alpes, par exemple mais dans une zone de cisaillement entre plaques. "Les failles très profondes qui traversent la région sont héritées de la chaîne de montagnes hercynienne qui occupait une grande partie de l'Europe il y a environ 300 millions d'années." explique la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Les continents américains et européens sont repoussés par l'expansion des océans et des tensions se manifestent sur le littoral atlantique français. "Les accidents profonds comme les failles hercyniennes qui courent de la Vendée jusqu’au Massif Central, peuvent jouer brutalement." ajoute la DREAL.


Un séisme exceptionnel en terme de magnitude et d'intensité

Le séisme que nous avons vécu ce matin est considéré comme majeur au niveau régional et même national. "Il est exceptionnel en terme de magnitude mais aussi en terme d'intensité, c'est à dire de ressenti par les habitants et d'impact" affirme Pierre Sakic, chercheur à l'université de La Rochelle. Quelque 600 séismes se produisent en France tous les ans, mais seulement dix à quinze sont ressentis par la population, et rares sont ceux qui, en métropole, ont une magnitude égale ou supérieure à 5.
Séisme en Charente-Maritime : les explications de Pierre Sakic



Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus