Les producteurs de sel ont le sourire sur l'île de Ré. La récolte de l'or blanc 2018 pourrait être un bon cru. Les conditions météorologiques sont pour l'instant très favorables.
La canicule fait le bonheur des sauniers, la récolte de sel s'annonce exceptionnelle sur l'île de Ré en raison des conditions climatiques propices au ramassage du sel.
En moyenne 3000 tonnes de sel et 200 tonnes de fleur de sel sont récoltées chaque année. L'année 2018 pourrait être classée dans les annales des records.
Un peu d'histoire
Au XIXe siècle, 1500 ha de marais salants sont en activité, soit 1/5 de la surface de l'Île de Ré.
C’est l'apogée de l'activité salicole, les productions annuelles atteignent en moyenne 30 000 tonnes.
Aujourd'hui, 460 hectares sont toujours exploités pour la production de sel marin artisanal.
L'ensemble des marais se situe au nord de l'île, sur le pourtour du Fier d'Ars et de la Fosse de Loix.
Une centaine de sauniers travaillent sur le site.
Sur l’île de Ré, les producteurs de sel sont appelés sauniers. La récolte du sel a lieu en été, mais constitue l’aboutissement d’une année de travail rythmée par les marées, le climat et les saisons.
La récolte de l'or blanc en été
Dès le mois de juin et souvent jusqu’en septembre, les journées sont exclusivement réservées à la récolte du gros sel et à la cueillette de la fleur de sel.La fleur de sel est cueillie à la surface de l’eau avec une lousse à fleur, en fin d’après-midi.
Pour le gros sel, qui se récolte le matin ou le soir, les sauniers utilisent un simoussi et un souvron pour remonter le sel sur le chemin et former des petites pyramides.
Léa Broquerie et Joël Bouchon ont rencontré Cédric Laroche, producteur de sel à Ars-en-Ré.
Regardez le reportage de Léa Broquerie, Joël Bouchon et Marion Reiler.
Intervenants : Cédric Laroche, Saunier à Ars-en-ré;Loïc Abisset, Président de la coopérative des sauniers de l'Ile-de-Ré.