Rochefort : la ministre de la Culture visite le pont transbordeur

Avant de rejoindre la maison Pierre Loti avec le président de la République, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a visité a fait un crochet par la Corderie Royale, et par le second plus gros chantier public du moment : le pont transbordeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, était présente à Rochefort ce matin pour visiter, notamment, le pont transbordeur.

Entièrement financé par l'Etat, le chantier est l'histoire d'une carte postale qu'il a fallu sauver : plus de 22 millions d'euros de budget. Pour la ministre de la Culture, ça valait bien une petite visite.

"Voir le pont transbordeur aujourd'hui était pour moi c'est une evidence, a indiqué Françoise Nyssen. C'est à la fois un monument du patrimoine qui dit l'histoire, qui peut être un sujet de revitalisation économique, touristique, cultuelle."

Restauré à l'identique, c'est le plus gros chantier du moment après le Grand Palais à Paris.

Site remarquable
Mais les travaux, c'est toute l'histoire du pont. Les  tempêtes, la guerre, l'érosion. Sauvé in extremis par les monuments historiques, 118 ans plus tard, le transbordeur est toujours debout.

Bien plus qu'un pont, tout le site est remarquable. Zone classée Natura 2000, les rives de la Charente accueilleront bientôt des promeneurs et des restaurants.

L'ouverture au public est prévue vers février 2019.

Le reportage de Cécile Sauzay et Florie Castaings :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information