Les services de VigieCrue sont en vigilance orange, notamment aux abords de la rivière Boutonne sur un tronçon situé entre Le Vert et Saint-Jean d'Angély. Les hauteurs d'eau sont annonciatrices de crues.
Des possibles débordements sont à prévoir sur l'ensemble du tronçon de la rivière Boutonne amont après les précipitations survenues et celles attendues les prochaines 48 heures.
Des débordements importants ce lundi
Une crue considérée comme importante ce lundi avec un niveau compris à Nuaillé-sur-Boutonne entre 23,60m et 23,90 vers 10h et 9,30m et 9,60m à Saint-Jean-d'Angély.Selon les informations de Vigicrues, "les précipitations observées ces derniers jours, tombées sur un sol humide, ont fait réagir les bassins de la Charente, de la Sèvre Niortaise, de la Seudre, de la Seugne et du Lay. Le bassin de la Boutonne est particulièrment impactée sur sa partie amont. Les pluies prévues dans les prochaines 48 heures vont maintenir les réactions en cours. Par propagation des réactions observées sur les tronçons amont, les niveaux vont continuer de monter."
► Suivre l'évolition de ces montées des eaux sur le site internet vigicrues.gouv.fr
La situation à La Chapelle-des-Pots (17)
Le maire de la commune publie des photos et informations concernant les inondations dans les rues de son village. Il appelle à la solidarité. Il indique qu'un nouveau point de situation sera effectué ce dimanche à 17h30.Un torrent a traversé #lachapelledespots en fin de nuit / début de matinée ; habitations, batiments communaux, voirie, etc. ont été touchés. L’urgence est passée, la mobilisation de chacun(e) et la solidarité ont joué à plein pour aider les sinistrés. 1/2 pic.twitter.com/P5Jrv1T4vL
— JALLAIS Pierre Henri (@Jallais_PH) November 3, 2019
2/2 Un nouveau point sera réalisé à 17h30 avant un état des lieux complet demain matin. Merci aux pompiers, agents tech., citoyens, élus, etc. pour leur aide aux cotés des sinistrés. @vincrichardeau @danton_sandrine @ewik7317 @sudouest @Bleu_Rochelle @F3PoitouChtes @Prefet17 pic.twitter.com/Hbe9mYWh0i
— JALLAIS Pierre Henri (@Jallais_PH) November 3, 2019