Elle était attendue, la tempête Amélie est bien là. Le vent fort cause quelques ruptures d'alimentation électrique, principalement en Charente-Maritime. Des rafales ont été relevées à 142 km/h à Saint-Clément-des-Baleines (17). Des vagues de plus de 14 mètres ont été mesurées au large d'Oléron (17).
Dans le ciel
La vigilance orange aux vents violents est toujours maintenue sur les départements de la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime.Le vent souffle fort sur l'Île de Ré, au phare de Saint-Clément-des-Baleines (17) avec une moyenne de 100 km/h. Des rafales à 142 km/h ont été enregistrées ce dimanche vers 9h du matin.
Les services de Météo France maintiennent les départements de la Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres en vigilance orange pour vents violents pour la matinée du dimanche 3 novembre 2019.
Avec le lent décalage et le comblement de la dépression vers l'est, les rafales les plus fortes vont se produire ce dimanche matin dans l'intérieur en Poitou-Charentes, Limousin, Dordogne, pouvant atteindre 90/100 km/h et ponctuellement plus. Sur le littoral et zones proches, elles atteignent souvent le seuil de 100 km/h, avec ponctuellement 120/130 sous des grains les plus forts.
Voir ici l'échelle des vents en temps réel
Sur les routes
Charente-MaritimeCompte tenu de la baisse des vents moyens, le niveau d'alerte 2 sur le pont d'Oléron est ramené au niveau 1 (interdiction de circulation pour les piétons, les 2 roues, les véhicules avec remorques, - Limitation de vitesse à 50 km/h).
#Amélie L'ensemble des 12 équipes d'astreinte de la Direction des Infrastructures du Département sont engagées sur le terrain pour dégager et sécuriser les routes (arbres tombés notamment). Deux #routes départementales encore coupées à cette heure : D910bis et D134 à Cercoux. pic.twitter.com/4H0EnA8i25
— Charente-Maritime (@departement17) November 3, 2019
Vienne
La Direction des Routes du Département était mobilisée cette nuit de samedi à dimanche au côté du SDIS 86 pour la tempête Amélie. Les équipes de la Direction des Routes sont intervenues pour dégager des arbres sur les chaussées cette nuit à Naintré (RD23), Benassay (RD6), sur la RD 148 entre Charroux et Pressac, à Savigné. Intervention encore en cours à Saint-Sauvant sur la RD96 (au carrefour de la RD 7).
#Amélie L'ensemble des 12 équipes d'astreinte de la Direction des Infrastructures du Département sont engagées sur le terrain pour dégager et sécuriser les routes (arbres tombés notamment). Deux #routes départementales encore coupées à cette heure : D910bis et D134 à Cercoux. pic.twitter.com/4H0EnA8i25
— Charente-Maritime (@departement17) November 3, 2019
Sur les rails
TER
Le trafic des TER est fortement perturbé. Selon la SNCF, la circulation des trains est "adaptée" en fonction des conditions météorologiques.
Des arbres couchés sur les voies sont principalement à l'origine de ces retards. Depuis Poitiers, le TER à destination de Limoges de 9h40 est annoncé avec un retard de 45 minutes.
TGV
Pour les TGV, la circulation est quasi normale. Des "trains de reconnaissance" (sans voyageurs) circulent afin de vérifier le bon état des voies. Après ce passage, les rames avec voyageurs sont autorisées à circuler.
Ce dimanche matin, au départ de Poitiers, le TGV à destination de Paris est annoncé avec un retard de 30 minutes. Le TGV La Rochelle / Nantes de 09h59 est annoncé avec un retard de deux heures.
N'hésitez-pas à consulter l'application SNCF (AppStore, Google Play, Windows Store).
En mer
Des rafales de vent ont été relevées à plus de 142 km/h à la Pointe de Chassiron (17). Des vagues de plus de 14 mètres ont été mesurées vers 10h ce dimanche 3 novembre sur une bouée météorologique au large d'Oléron (17).
Ci-dessous, le images en direct depuis le phare de Chassiron.
Interventions des services de secours et dépannage
Ce dimanche matin, on compte plus de 170 intervention de pompiers depuis 2h du matin en Charente-Maritine (principalement dans le secteur de LA Rochelle, Saintes, royan) en raison des fortes pluies et chutes d'arbres.La Direction départementale des Infrastructures de Charente-Maritime indique plus de 40 interventions entre 2h et 7h30.
#tempeteamelie Le village de #LaChapelleDesPots coupé du monde. Maisons et rues inondées. Absence d’électricité #CharenteMaritime pic.twitter.com/0quB2NspbI
— Frédéric Cartaud (@FredericCartaud) November 3, 2019
[Interventions]
— Pompiers 17 (@SDIS17) November 3, 2019
Afin d'améliorer le traitement des interventions suite à la tempête #amelie les pompiers 17 vous demandent
➡️de ne pas encombrer le 18/112☎️
➡️de respecter le message d'accueil et taper 1 pour un appel en lien avec la tempête #inforoute17 pic.twitter.com/QAoRar3HL8
17.000 foyers privés d'électricité à 11h00
En Charente-Maritime, près de 14.000 foyers étaient privés d'électricité à la mi-journée. En Charente, c'est 3.000 foyers où le courant reviendra également progressivement d'ici le milieu de journée.Mise à jour - dimanche 18h00 :
Il reste 1.500 foyers sans électricité en Charente-Maritime et 500 foyers en Charente.
Le distributeur Enedis rappelle que "les fils tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas les toucher. En cas de situation dangereuse, composez le 09 726 750 + numéro du département".Tempête #Amélie
— InfoElec17 (@InfoElecLR) November 3, 2019
Plusieurs incidents sont en cours à 3h sur les réseaux RTE et Enedis en #CharenteMaritime.#Meteo17 pic.twitter.com/1HkMz8axRd
VigieCrues – niveau Jaune
Après ces fortes pluies, les sols sont saturés et le niveau des cours d'eau est en hausse.Voici les bassins concernés :
- Territoire Vienne-Charente-Atlantique (centre de La Rochelle) ► Lay, Sèvre niortaise (amont et aval), Boutonne amont, Bandiat – Tardoire, Charente source, Seugne).
► Suivre l'évolution en direct sur le site vigicrues.gouv.fr
- Territoire Vienne-Charente-Atlantique (centre de Poitiers) ► Thouet aval
► Suivre l'évolution en direct sur le site vigicrues.gouv.fr
- Territoire Maine-Loire aval ► Mayenne, Sèvre Nantaise
► Suivre l'évolution en direct sur le site vigicrues.gouv.fr