Les quatre départements de l'ex Poitou-Charentes ont été touchés par le passage de la tempête Amélie. Des rafales de vent ont été relevées à 142 km/h sur l'Île de Ré. Le village de La Chapelle-les-pots a les pieds dans l'eau.
La vigilance orange aux vents violents est toujours maintenue sur les départements de la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime.
Le vent souffle fort sur l'Île de Ré, au phare de Saint-Clément-des-Baleines (17) avec une moyenne de 100 km/h. Des rafales à 142 km/h ont été enregistrées ce dimanche vers 9h du matin.
Les services de Météo France maintiennent les départements de la Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux-Sèvres en vigilance orange pour vents violents pour la matinée du dimanche 3 octobre 2019.
Avec le lent décalage et le comblement de la dépression vers l'est, les rafales les plus fortes vont se produire ce dimanche matin dans l'intérieur en Poitou-Charentes, Limousin, Dordogne, pouvant atteindre 90/100 km/h et ponctuellement plus. Sur le littoral et zones proches, elles atteignent souvent le seuil de 100 km/h, avec ponctuellement 120/130 sous des grains les plus forts.