Cinéma. L'acteur des Demoiselles de Rochefort, Jacques Perrin est décédé à l'âge de 80 ans

L'acteur, cinéaste et producteur Jacques Perrin qui avait joué dans le film musical Les Demoiselles de Rochefort est décédé ce jeudi 21 à Paris à l'âge de 80 ans.

Réalisé par Jacques Demy en 1966, Jacques Perrin avait tourné dans Les Demoiselles de Rochefort au côté de Catherine Deneuve et Françoise Dorléac.

Le film avait été tourné en Charente-Maritime entre mai et août 1966. La ville de Rochefort fut choisie par Jacques Demy pour son « architecture militaire, rigoureuse, belle », se souvient Agnès Varda, après avoir fait des repérages dans des villes françaises répondant à cette exigence, parmi lesquelles Saumur ou La Roche-sur-Yon.

Tournage à Rochefort

Le film commence par l'arrivée un beau matin d'été sur la route d'Échillais d'une caravane de forains composée de cinq motos, deux cavaliers sur des chevaux blancs, et de quatre camions bleus transportant des bateaux et du matériel pour la kermesse, dirigés par Étienne au volant et par son mécanicien Bill, traversant la Charente grâce à la nacelle du pont transbordeur du Martrou. La caravane entre ensuite en ville et les forains viennent s'installer sur la place Colbert de Rochefort pour monter une foire commerciale qui va créer une animation inhabituelle.

VIDEO - Extrait "Les Demoiselles de Rochefort (1967) - La Chanson de Maxence"

Dans les scènes chantées et dansées, des haut-parleurs diffusent le playback des chansons pour que les acteurs qui chantent se règlent dessus. Les scènes sont tournées suivant la météo, les scènes intérieures occupant les quelques jours de pluie et d'orage. L'été 1966 est beau, lumineux et chaud, ce qui permet des prises de vues extérieures excellentes. La population de Rochefort est mise à contribution pour la figuration dans beaucoup de scènes en costumes, notamment dans les rues et devant la sortie de l'école.

Des réalisations pour le Futuroscope à Poitiers

Jacques Perrin avait également réalisé le film "Voyageurs du Ciel et de la Mer" pour le Département de la Vienne et le Futuroscope en 2004 pour l’attraction Tapis Magique, qui a ensuite laissé sa place à "l’Extraordinaire Voyage en 2016".

VIDEO - Voyageurs du Ciel et de la Mer - Réal. Jacques Perrin

Hommages

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité