Le réalisateur tarnais Alain Guiraudie et son film "Miséricorde", récompensés du prix Louis Delluc, "le Goncourt" du cinéma

L'Albigeois Alain Guiraudie a été récompensé du prix Louis Delluc ce mercredi 4 décembre. Il succède à Thomas Cailley, primé en 2023 pour "Le règne animal".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinéaste pointu et transgressif, plusieurs fois sélectionné au Festival de Cannes, le cinéaste Alain Guiraudie a été récompensé ce mercredi 4 décembre 2024 par le Prix Louis-Delluc, surnommé "Goncourt du cinéma", pour son dernier film "Miséricorde".


Ce thriller rural qui marie sexe, mort et désir masculin est le septième long-métrage d'Alain Guiraudie. Dévoilé à "Cannes Première" lors du festival en mai dernier, il met en scène un jeune homme revenu au village assister aux obsèques de son ancien patron. Entre une disparition mystérieuse, un voisin menaçant et un prêtre aux intentions étranges, son court séjour prend une tournure inattendue. 

Un film tourné dans son département natal

Commme à son habitude le réalisateur, né à Villefranche-de-Rouergue dans l'Aveyron, qui vit toujours à Albi dans le Tarn, a pris ses terres pour décor. Le long-métrage a été tourné en novembre et décembre 2023 dans le Sud-Aveyron sur le Larzac. L'actrice Catherine Frot fait partie de la distribution.

" Parmi les lieux de tournage, on retrouve notamment la gare de Millau, les Gorges de la Dourbie, la forêt du Mont-Aigoual, le col du Suquet, Saint-Jean du Bruel et Nant. Mais c’est à Sauclières, renommé "Saint-Martial" pour Miséricorde, que l’intrigue se déroule en majorité", expliquaient nos confrères du Journal de Millau il y a un an.

Le cinéma d'Alain Guiraudie est considéré comme atypique et inclassable. A propos de son dernier film, il explique dans ses notes de production : 

Pour moi, la Miséricorde, plus que la question du pardon, c'est l'idée de l'empathie, de la compréhension de l'autre au-delà même de toute morale. C'est l'élan vers l'autre. C'est un mot désuet qu'on n'emploie plus beaucoup et ça correspond très bien au film et surtout à l'un des grands personnages du film, le curé

Alain Guiraudie, réalisateur de Miséricorde


Pour la critique Sophie Avon, vice-présidente du Prix Louis-Delluc, "Alain Guiraudie est un cinéaste d'une grande originalité avec une façon particulière et très riche de métamorphoser le monde, tout en restant accessible". "Nous suivons son oeuvre depuis plusieurs années. "Miséricorde" est un film intense et cocasse, d'une grande ampleur narrative et beaucoup de sérénité", ajoute-t-elle à l'AFP.

"Miséricorde" déjà en salle

En 2013, pour "L'Inconnu du lac", Alain Guiraudie avait été distingué à Cannes par le prix de la mise en scène de la sélection "Un Certain regard" et la Queer Palm, trophée indépendant récompensant les films traitant de la diversité sexuelle et de genre.

Son avant-dernier long-métrage, "Rester vertical" en lice pour la Palme d'Or en 2016 avait divisé la critique. "Miséricorde" est sorti le 16 octobre 2024 sur grand écran. Depuis, il a comptabilisé environ 210 000 entrées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information