Ce dimanche 29 et lundi 30 octobre, deux infirmières ont été agressées dans l'exercice de leur métier, à Rochefort (Charente-Maritime). Selon Fabrice Brivady, président de la FNI (Fédération nationale des infirmiers) du syndicat de la Charente-Maritime, les deux personnes sont "sous le choc".
Deux infirmières ont été agressées pendant leur journée de travail à Rochefort (Charente-Maritime), dimanche 29 et lundi 30 octobre, indique le syndicat de la Charente-Maritime de la Fédération nationale des infirmiers (FNI). Les deux professionnelles intervenaient aux domiciles de leurs patients au moment des faits.
La première infirmière a été violemment agressée par le patient qu'elle venait soigner. Il l'a saisie par l'arrière, au niveau de la gorge. Si elle ne présente aucune séquelle physique apparente, Fabrice Brivady, président de la FNI 17, ajoute qu'elle bénéficie d'un "soutien psychologique important". L'agression lui vaut une incapacité totale de travail (ITT) de sept jours, toujours selon le syndicat.
Âgée d'une soixantaine d'années, cette infirmière appartient au même cabinet que l'infirmière agressée en juin dernier.
Giflée par un voisin
La seconde infirmière a, elle, été agressée ce lundi matin alors qu'elle se rendait au domicile d'un patient. Alors qu'elle circulait dans le couloir de l'immeuble, cette femme, âgée de moins de 40 ans, a été giflée par un voisin du patient.
Elle "est très choquée", précise Fabrice Brivady.