Les Soeurs Jumelles reviennent à Rochefort : ce n'est pas du cinéma... C'est un festival !

Publié le
Écrit par Romain Burot

"Nous sommes deux soeurs jumelles nées sous le signe des gémeaux. Mi fa sol la mi ré..." On connaît la chanson ! Pas besoin d'en dire davantage : Le festival Soeurs Jumelles revient à Rochefort avec une demoiselle de prestige, une première dame. J'ai nommé... Julie Gayet !

Vous entendez déjà le refrain et ça vaut le coup d'en faire tout un cinéma... Eh oui, le festival Sœurs Jumelles sera bientôt de retour dans la cité de Colbert ! Les demoiselles de Rochefort... La référence au célèbre film de Jacques Demy ne vous aura pas échappé. Ni celle de la non moins mythique musique signée Michel Legrand en 1967.

Pour cette 2ème édition, la philosophie reste identique : entremêler les supports, allier la musique et l’image. Comme des soeurs jumelles !   

Ni concerts ni avant-premières de films, ce sont des spectacles avec des artistes qui viennent raconter ce rapport qu'ils ont à l’image ou à la musique.

Julie Gayet, Cofondatrice du festival Sœurs jumelles

Quatre jours d’un programme éclectique (selon la formule consacrée) où Stephan Eicher croisera le chemin de La Grande Sophie, du groupe de rap IAM ou bien encore de Barbara Pravi. Pour la soirée d’ouverture, Julie Gayet et son équipe ont tenu à rendre hommage aux femmes, évidemment.   

En particulier à une icône du 7ème art : Agnès Varda. Et aussi à sa compositrice fétiche, Joanna Bruzdowicz. « Elle le disait toujours : le futur pour les femmes, c’est maintenant, il faut se fédérer. Et moi, je me suis dit que c’était le bon moyen, ce festival. Puisqu’il y a cette transversalité de tous les supports, on va aller chercher toutes les associations et les collectifs de femmes dans ces industries ». 

Rendez-vous du 22 au 25 juin prochain pour ce premier véritable festival Soeurs Jumelles, qui a joué de malchance jusqu’ici. Annulé en 2020 en pleine pandémie pour son lancement, ce nouvel événement culturel à Rochefort avait eu lieu en comité restreint en 2021, entre professionnels, sans public.