Après un passage aux championnats de France de tumbling en 2019, Arnaud Ballans, 21 ans, s’est lancé dans une carrière de cinéma en intégrant le Cours Florent à Paris. Ses études terminées, il prépare maintenant la diffusion de son premier court-métrage, en septembre prochain.
Nous l’avions rencontré en 2019. Fraîchement sorti du lycée, Arnaud Ballans se préparait alors pour son passage aux championnats de France de tumbling. Depuis, le jeune gymnase a fait du chemin… dans le cinéma. En juin dernier, le rochelais d’origine validait son cursus de trois ans au Cours Florent, à Paris. Un chemin auquel il ne se destinait pas quelques années plus tôt.
"En arrivant au lycée, je ne connaissais pas du tout le monde du théâtre, se souvient Arnaud Ballans. Je me suis inscrit dans cette option pour être avec des amis." Finalement, le jeune homme "accroche" et développe même une "véritable passion pour la comédie". C’est aussi lors de ses années lycées qu’il fait la connaissance de Catherine Sarezza, metteure en scène, devenue, au fil des années, son mentor dans le monde intransigeant du spectacle. Sans elle, il n’aurait d’ailleurs peut-être jamais choisi de suivre son rêve d’artiste, en proposant sa candidature au Cours Florent. "Après le lycée, mes parents ne voulaient pas entendre parler de cinéma. Alors je l’ai appelée en cachette un soir, quand j’ai réalisé que je n’étais pas heureux en fac de psycho. Elle m’a soutenue dans mon projet."
Ecrire un scénario
En entrant à l’école de comédie parisienne, Arnaud Ballans a dû mettre de côté sa première passion, la gymnastique. "Au tout début, j’arrivais à tout concilier. Mais avec le Covid, les salles de gym ont fermé. Après, mes études et mon job étudiant me prenaient tout mon temps", confie le jeune homme. Il continue de s’entraîner sur son temps libre et développe son esprit créatif en écrivant des scénarios. Au terme de sa formation, l’étudiant en art dramatique décide de présenter un court-métrage pour ses travaux de fin d’étude. Un projet qu’il scénarise, prévoit de réaliser et dans lequel il joue l’un des deux rôles principaux.
L’acteur en formation se heurte alors à son premier grand refus : son scénario n’est pas sélectionné pour participer au concours interne de l’école. Qu’à cela ne tienne, il ira jusqu’au bout de son projet, tout seul. L’envie de se prouver qu’il en est capable fait grandir sa motivation. "Je me suis occupé personnellement du financement du tournage et j’ai fait appel à une petite équipe, en laquelle j'ai placé toute ma confiance." Une équipe composée de Catherine Sarezza, une camarade du Cours Florent et un ami d'enfance vidéaste. Fin mars 2022, le tournage a lieu pendant une semaine, dans un centre équestre de Rochefort, sa ville d’origine. "J’avais la main sur tous les aspects de ma production, soutient Arnaud Ballans. Avec le recul, je ne regrette absolument pas d’avoir dû me débrouiller par moi-même."
Une histoire d'amour dramatique
Portée par trois personnages principaux, l’histoire d’amour dramatique se déroule dans la campagne profonde des années 1980. Pendant 27 minutes, Âmes-sœurs retrace les aventures d’un jeune couple, Paul et Esther, sous le prisme d’une présence maternelle néfaste. "Esther rencontre la mère de Paul pour la première fois et s’ensuit tout un tas d’interdictions et de déchirures", raconte Arnaud Ballans. Si le scénario est totalement fictif, l’étudiant est parvenu à glisser des clins d’œil à tout son entourage. "Le lieu de tournage, les dates, les noms des personnages, chaque détail m’a permis de rendre hommage à mes proches." L’avant-première du court-métrage est prévue le 10 septembre prochain, au Casino Fouras, avec un nombre de places limitées.
Même si la gymnastique n’occupe plus tout son temps libre, Arnaud Ballans ne l’oublie pas pour autant. "J’essaye de pratiquer quand j’ai du temps. En plus, en tant qu’acteur, ça peut permettre de se démarquer", sourit-il. Et l’étudiant compte bien se faire remarquer afin de briller sur les planches. Une fois la présentation de son court métrage passée, il retournera à Paris, avec son « book tout neuf » et son film. À la poursuite d'un unique objectif : trouver un agent qui lancera sa carrière dans le cinéma.
Bande annonce